Quelles sont les preuves de l’unicité d’Allah (tawhid)?

· Prétendre qu’il y plus qu’une divinité n’est pas acceptable logiquement.

Les savants de l’İslam (les savants de Kalâm) ont présenté plusieurs preuves pour prouver l’unicité d’Allah. L’une des preuves les plus importantes, appelée Bourhan-i tamanou, est la preuve qui dément la revendication de plusieurs divinités.

İmaginons  qu’il y a dans l’univers deux divinités semblables dans tous les sens, il y aurait alors sans cesse une dispute entre elles et une bataille concernant leurs désirs.

À la fin de cette bataille, si par exemple l’une des divinités exigeait qu’une chose soit et que l’autre exigeait qu’elle ne soit pas alors seule ces trois possibilités pourront être logiques:

1. Soit les deux voeux des deux divinités se réaliseront.

2. Ou aucun de leurs voeux ne se réalisera.

3. Ou le voeu de l’un se réalisera alors que celui de l’autre ne se réalisera pas.

Chacune de ces possibilités est illogique et impossible.

Si les deux souhaits de ces deux divinités se réalisaient, donc qu’une chose soit et ne soit pas en même temps, c’est-à-dire que deux termes contraires se rencontrent: l’existence et la non-existence, alors cela prouverait que cette situation est impossible. Une chose ne peut “être et ne pas être” en même temps!

Si aucun des souhaits des deux divinités ne se réalisait, donc qu’une chose soit privée en un instant de l’existence et de la non-existence, voudrait dire que les contraires n’existent plus; ce qui est encore logiquement absurde et non valable.

À part cela, il serait question d’impuissance (de faiblesse) de la part des deux divinités puisque aucun de leurs voeux n’aura pu être réalisé. Un être impuissant ne peut être une divinité et ne peut donc créer quoi que ce soit.

D’après la troisième solution, si le souhait de l’une des divinités se réalise et que le souhait de l’autre est empêché alors celui dont le souhait n’est pas réalisé est ici aussi faible et celui qui est faible ne peut être encore une fois une divinité.

Nous avons dit que les deux divinités étaient égales de par tous les attributs divins. On doit donc accepter que si l’une des divinités est égale à celle qui est impuissante, elle doive être tout aussi impuissante. Cela reviendrait à dire qu’elles sont toutes deux impuissantes. Les êtres impuissants ne peuvent être divins.

De cette façon, toutes ces possibilités sont invraisemblables et démontrent bien que la théorie de deux ou plusieurs divinités demeure aussi absurde.

Alors la divinité qui a créé l’univers est unique. Son existence est éternelle et perpétuelle, une nécessité qui vient de Sa nature, le propriétaire de la perfection suprême, de la puissance suprême et de la grandeur…et ce n’est autre qu’Allah.

D’autres preuves ont été montrées concernant la croyance du tawhid (unicité). Voyons ceux qui nous semblent les plus importants:

· La preuve que “la souveraineté ne connait pas d’associé”:

Le fait est que, la base et la loi principale de la souveraineté sont l’indépendance.  C’est-à-dire qu’elle n’accepte ni l’intervention d’autrui ni d’associer au règne.

Même les gens faibles qui profitent d’un petit peu de souveraineté ou en possèdent une partie, refusent violemment toutes interventions extérieures pour protéger leur règne et se montrent agressifs envers ceux qui se mêlent de leurs affaires. Il est arrivé que même les rois gentils et pleins d’amour ont tué leurs enfants innocents, leurs frères qu’ils aimaient et ce, parce qu’ils les soupçonnaient de se mêler de leur règne. Cela montre nettement à quel point la souveraineté n’accepte nullement d’intervention étrangère et que l’indépendance est strictement fondamentale.

Alors que des personnes portant certaines faiblesses et ayant besoin d’autres, n’acceptent aucune intervention, aucun associé à leur règne et le protègent quel qu’en soit le prix. Serait-il possible que le Tout-Puissant qui est le Maître de l’univers au degré du pouvoir absolu, de la seigneurie absolue, de la domination absolue… puisse accepter un quelconque associé, un semblable ou un adversaire?

De ce point de vue, l’indépendance et l’unicité sont les principes indispensables de la souveraineté d’Allah.

· Preuve de “l’ordre”:

La plus grande preuve du tawhid et la plus claire, est l’ordre parfait  qu’on peut voir dans chacune des créations; des particules jusqu’aux étoiles et dans l’ensemble des autres créatures.  S’il y avait une autre intervention qu’Allah (Exalté) sur les activités divines et la création dans l’univers, alors cet ordre et cette harmonie sensible défaillerait et on ne verrait plus qu’un désordre total.

· Preuve de “facilité dans l’unicité, difficulté dans la diversité”:

Si la création des choses est confiée à un seul artisan et créateur, cela serait aussi facile que créer une seule chose. Si on attribue cette création à la nature ou à la coïncidence alors créée une mouche serait aussi dur que créer le ciel, une fleur aussi dur que le printemps ou encore un fruit aussi dur que créer un jardin. Mais comme on voit que dans l’univers la création des choses est facile alors on comprend bien que le Créateurest Seulet Unique

Read 14 times
In order to make a comment, please login ou register
SIMILAR QUESTIONS