Quelles sont les attributs d’Allah et en combien se divisent-ils?

Les attributs divins se divisent en deux groupes, les “attributs de l’Essence” (Sifât zâtiyya) et les attributs de la Perfection (Sifât suboutiyya).

Les attributs “zâtiyya”, c’est-à-dire les attributs qui se rapportent à Allah (Exalté) et qu’aucune autre créature ne peut porter ou posséder.Les attributs “suboutiyya”, c’est-à-dire les attributs qui décriventla nature et les caractéristiques d’Allah (Exalté).

Les attributs de l’Essence (Sifât zâtiyya) :

1-     Al wujoud : (l’Existence par lui-même)

2-     Al Qidam :(La prééternité ou Primordialité Eternelle ; Son Existence n’a pas de début, de commencement)

3-     Al Baqâ :(La Permanence Eternelle ;  Son Existence est éternelle, infinie)

4-     Mukhâlafat’un li’l hawâdith:(La Dissemblance absolue d’avec ce qui est créé ; IL (Exalté) ne ressemble en rien et en aucune manière à Ses créatures)

5-     Al Qiyâmu bi nafsihi:(La Subsistance par Lui-même, l’Autosuffisance; IL (Exalté) n’a besoin de rien, ni de quoi que ce soit pour qu’IL existe toujours.)

6-     Al Wahdâniyya: (l’Unicité;  Allah (Exalté) n’a pas d’associé, ni de partenaire, ni de semblable, ni de conjoint)

Les attributs de l’Essence (sifat zatiyya)d’Allah Lui sont propres et ne sont associables avec aucune existence. Ces attributs n’ont aucune relativité, aucune dépendance, aucun rapport, aucune liaison ou encore aucune relation avec les choses créées.  Par exemple l’attribut “Al Qidam ” qui signifie qu’Allah a toujours existé; à tout moment ne peut être valable et ne peut se référer à d’autres créatures. Ces attributs n’ont aucun rapport avec les autres créatures.

 

Al Wujûd :

Cet attribut montre l’existence d’Allah. L’existence d’Allah ne dépend pas d’une autre existence, c’est une de ses qualités propres.  Allah est l’Existant par excellence. Chacun doit savoir que nul doute ne plane sur Son existence. C’est pour cette raison qu’on dit aussi « Wajib al Wujûd » pour Allah, c’est-à-dire « l’Être Nécessaire ». Certains savants de « kelâm » nomment son attribut Wujûd par sifat-i nafsiyya.

Le contraire de Wujud qui est « adem » (non-existence) est impossible pour Allah (Exalté).

Prétendre qu’Allah n’existe pas, serait aussi dénier l’univers et tout ce qui s’y trouve car Celui qui a tout créé et qui fait tout exister est Allah (Exalté).

 

Al Qidam :

Al Qidam veut dire que l’existence d’Allah n’a pas de commencement. Nul ne pourrait imaginer un début temporel, un commencement pour Allah (Exalté). İl s’agit de la Préexistence qui le caractérise, sans début assignable, car nul ne pourrait concevoir un point de commencement à l’existence d’Allah.

C’est Lui qui a créé l’endroit et le temps dont IL (Exalté) en est exempt.  IL (Exalté) est un Être Eternel, sans Commencement; donc « Dhul Jalâli » (qui mérite d'être Exalté).

Le contraire d’Al Qidam qui est « houdouth » (existant par la suite, créé dans un certain temps) est inconcevable à l’égard d’Allah (Exalté).

 

Al Baqâ:

Al Baqâsignifie que l’existence d’Allah (Exalté) n’a pas de fin et qu’İl existera éternellement. Allah est sans fin. İl s’agit de la Toute-Éternité qui le caractérise. Nul ne pourrait imaginer non plus une fin temporelle à l’existence d’Allah (Exalté). D’ailleurs il est impossible de penser qu’une existence qui n’a pas de début ou un commencement pourrait avoir une fin.

Le contraire d’Al Baqâ qui est « fena » (avoir une fin) est inconcevable envers Allah (Exalté).

 

Mukhâlafat’un li’l hawâdith:

Allah ne ressemble en rien à Ses créatures qui prennent forme par la suite. Allah diffère de toutes Ses créatures. Nul ne pourrait imaginer une quelconque ressemblance avec les choses créées. IL ne ressemble à aucune de Ses créatures, ni par Son Essence, ni par Ses Attributs, ni par Ses actes.

Quelle que soit la forme ou l’état qu’on puisse imaginer de Lui, Allah ne ressemble en rien de tout ce qu’on peut imaginer ou penser car toutes les choses qui passent par notre esprit ont été créées par la suite, ont existées à partir du néant vers une existence. Allah est exempt de toute chose ayant un début et une fin, de toute imperfection, de manque, İl est d’une existence Sacrée et Divine.

Allah parle de Lui ainsi dans le Coran :

 «  …Aucune chose n’est semblable à Lui. » (Coran : Sourate
42 –Achoura (La consultation); verset 11)

Notre Prophète Hz. Mouhammed (PSBL) dit agréant ce sens:

« Quoiqu’il t’arrive à l’esprit, Allah ne lui ressemble pas ».

« Réfléchissez (méditez) sur les merveilles d'Allâh et ne spéculez pas sur L'Essence d'Allâh. »[Al Bayhaqî, At Tabarani, Abu Nouaym].

 

Al Qiyâmu bi nafsihi:

Allah est suffisant par Lui-même, il n’a besoin ni d’autres existences ni d’endroits pour « Être ». Allah se suffit à Lui-même. Allah n’a besoin de quoi que ce soit provenant de Ses créatures alors que celles-ci ont toutes besoin de Lui. Toutes ces créatures ont existé par la suite c’est pourquoi elles ont besoin d’un Créateur (pour exister) et d’un endroit.

Si Allah devait avoir besoin (hacha- qu’Allah en réserve) d’une autre existence pour exister alors İl serait alors aussi une créature et rien n’aurait donc un début et une fin.

Alors qu’Allah est « Khâlik », il a créé tout du néant à l’existence.

Allah dit : « Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. »(Coran, Sourate 112, Al-İhlas (le Monothéisme Pur) verset 2).

 

Al Wahdâniyya:

Allah est le détenteur de l’unicité.  C’est le plus important de Ses attributs. Allah est Unique. Nulle divinité n’existe avec Lui. IL n’a pas d’associé dans la divinité. Cet attribut montre très clairement et nettement qu’İl est unique par Lui-même, par Ses attributs et par Ses actes.

Le contraire de cet attribut qui est « taadoud » (être plus qu’un, plusieurs) et « tacharrouk » (avoir un associé) est inconcevable à l’égard d’Allah.

Dans la religion islamique ainsi que dans toutes les vraies religions, le “Tawhid”, c’est-à-dire la croyance en l’unicité d’Allah, représente les bases de la Foi et les bases de toutes les religions . Tant que la croyance du “tawhid” ne règne pas dans le coeur, aucune croyance et aucune action ne sont acceptables et ne mérite une récompense devant Allah (Exalté). C’est pour cette raison que l’İslam présente d’abord la croyance du “tawhid” à l’homme et appelle toute l’humanitéàreconnaitre l’unicité d’Allah,  à ne pas lui donner un associé et le tenir exempt de toute imperfection. Les autres religions inventées par la suite et subissant sans cesse des changements acceptent aussi l’existence d’Allah mais se trompent sur Ses attributs surtout sur «Al Wahdâniyya» et Lui donnent des associés et des ressemblances.

De ce fait, le point le plus important après l’acceptation de l’existence d’Allah est la foi en son unicité. Croire à Allah sans croire en Son unicité n’a aucune valeur.

Voici quelques versets du Coran  sur le sujet :

« Dis : Lui, Allah est Unique » (Coran : Sourate 112, Al-İhlas (le Monothéisme Pur), verset 1)

« Ô hommes! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: existe t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité]?» (Sourate 35, el-Fâtir (le Créateur), verset 3)

« Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! İl est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent»  (Sourate 23, el-Mu’minune (les Croyants), verset 91)

“S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; İl est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent!” (Sourate 21, el-Ènbiyâ (les Prophètes), verset 22)

Les attributs de la Perfection (Sifât suboutiyya):

 

1-     Hayat: La Vie (Allah est vivant)

2-     Ilm:  L’Omniscience (Allah a toujours tout su)

3-     Irâda:  La Volonté (Tout ce qui existe est sous Sa volonté)

4-     Qudra:  L’Omnipotent (Allah a le pouvoir de tout faire)

5-     Sem’i:  L’Ouïe (Allah entend tout)

6-     Basar:  La Vue (Allah voit tout)

7-     Kalâm:  La Parole (Allah parle sans organe ni sans son)

8-     Takwin:  Le Créateur (Allah fait surgir du néant à l’existence)

 

Les attributs de la Perfection d’Allah (Exalté) sont, tout comme les attributs de l’Essence, complètement différents de celles des créatures et ne ressemblent en rien à elles. Ses attributs sont au-dessus de toute existence. À titre d’exemple, la Vie implique qu’Allah est Vivant. İl est en effet inconcevable d’imaginer un attribut divin sans qu’Allah n’en soit qualifié ; comme il est inconcevable de penser à la Volonté sans qu’Allah ne soit Voulant. Ce raisonnement est valable pour les huit autres Attributs.

 

Hayat (La Vie):

Allah est vivant sans âme ni chair ni cœur. Cet attribut est nécessaire à Sa propriété, İl n’est pas limité comme l’alliance de la matière et de l’âme que l’on voit chez les créatures et qui est la raison d’une vie limitée ; mais au contraire İl a toujours été et sera éternellement. Sa Vie ne ressemble pas à notre vie. İl est impensable d’imaginer qu’un mortel puisse posséder tant d’attributs tels, l’Omniscience, l’Omnipotence ou encore la Volonté. Et İl est le Vivant et İl ne meurt pas.

Le contraire de cet attribut qui est « memât » (le mort), est inconcevable à Son égard.

Allah dit : «  Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « el-Kayyume » »  (Sourate 2, el-Bakara (la Vache), verset 255).

 

Ilm (L’Omniscience):

Allah sait tout et Sa science entoure toutes les créations. Celui qui a créé cet univers de la manière la plus magnifique, dans une harmonie parfaite et la dirige doit posséder une science minutieuse sur ce qu’İl a créé. Comment créer quelque chose dont on ne connaît ni l’essence, ni l’utilité, ni l’avantage et ni la raison ? Alors pour que le Créateur puisse créer quelque chose il faut d’abord qu’il possède un savoir, une science et qu’il crée par rapport aux exigences que demande cette science. Allah sait tout de toute chose. Rien n’échappe à Sa Science.

Le contraire de cet attribut qui est « djahil » (ignorance, négligence, oublie) est inconcevable vis-à-vis d’Allah.

Allah dit :

«Ils dirent: ‹Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage›. »  (Sourate 2, el-Bakara (la Vache), verset 32, 95, 115...)

 

Irâda (La Volonté):

Qu’Allah souhaite qu’une chose soit ainsi ou comme ceci… signifie qu’İl crée tout selon Sa volonté.

Allah possède une volonté majeure. İl a créé cet univers selon Sa volonté depuis toujours.

Tout ce qui s’est passé et va se passer dans l’univers, s’est fait et se fera selon Son souhait et Sa volonté. Tout aura lieu s’İl le veut et rien ne prendra jamais aspect s’İl ne veut pas. Tout ce qui est dans ce monde existe par la volonté d’Allah.

Ce propos est écrit dans le Coran:

 «…Allah crée ce qu’İl veut. Quand İl décide d’une chose, İl lui dit seulement: ”Sois” et elle “est” aussitôt. » (Sourate 3, Âl-i İmrâne (la Famille d’İmran), verset 29). Et dans un hadith il est dit : « Ce qu’İl a souhaité a eu lieu, ce qu’İl n’a pas souhaité n’a pas eu lieu ».

À part l’attribut de Volonté (irâda), il n’y a pas d’autres attributs indépendants si ce n’est “machiat”. Machiat et irâda sont synonymes, d’ailleurs ce dernier porte la signification “volonté” dans le Coran et les hadiths.

 

Qudra (L’Omnipotent).

L’Omnipotence est le pouvoir de tout faire et de tout créer selon la Volonté et la Science d’Allah. Allah a le Pouvoir de tout faire. Rien ne Lui est difficile.

L’univers que l’on voit, les beautés qu’İl (Exalté) a créé et l’harmonie incontestable avec laquelle les corps célestes demeurent est la plus grande preuve de son Pouvoir infini.

 

Sem’i (L’Ouïe) et Basar (la Vue):

Allah entend tout et voit tout. Ces deux attributs font partie de Ses attributs Majestueux.

Allah entend tout ce qui est audible sans oreille ni aucun autre organe.

La distance, loin ou trop près ; la confidentialité, ouvert ou dans la lumière, dans l’obscurité ou couvert ; aucun obstacle peut empêcher qu’İl entende ou qu’İl voit.

İl entend tous les chuchotements de nos cœurs, les supplications silencieuses qui Lui sont dédiées et répond selon Sa Sagesse.

Allah le Tout-Puissant invoque souvent ces deux attributs dans le Saint Coran, Celui qui voit le mieux et Celui qui entend le mieux.

Les contraires de ces deux attributs qui sont « aveugle » et « surdité » sont des attributs d’imperfections et absolument inconcevables à l’égard d’Allah.

 

Kalâm (La Parole):

Allah n’a pas besoin de lettres ou de son pourparler.

Allah possède l’attribut de la parole, de parler, de dire, un attribut éternel; c’est pour cette raison qu’on dit qu’Allah est le parlant (du pronom “je”). Dans le Coran on peut lire “Kalâmoullah” (la parole d’Allah).

Allah parle sans langue ni organes. Sa parole ne se traduit en aucune langue
humaine. Et elle n’y ressemble pas.

Les révélations qu’Allah a fait savoir à Ses prophètes, les livres Divins qu’İl leur a donnés et les inspirations qu’İl a envoyées à Ses créatures sont la manifestation de cet attribut.

 

Takwin (Le Créateur):

Cela signifie inventer, créer. L’explication de “Takwin” est comme suit: faire surgir quelque chose qui n’existe pas du néant à l’existence, le mettre sous une forme.

Read 15 times
In order to make a comment, please login ou register
SIMILAR QUESTIONS