Que signifie qu’Allah est exempt de lieu et de temps, pouvez-vous l’expliquer en quelques exemples?

L’essence et les attributs d’Allah sont prééternels. Notre personnalité et nos attributs, à nous, ont été créés par la suite. İl est bien certain que l’on ignore Son Essence et Ses attributs comme il se doit, on ne peut saisir justement Son Essence exemptée d’endroit et du temps. Comment pourrait-on être apte à le comprendre alors qu’on ne comprend même pas encore ce qu’est le temps!

Qu’est-ce que le temps? Quel genre de chose est-ce? Tout coule dans cette rivière au même moment, mais pourquoi chaque chose est-elle affectée différemment? Alors qu’il mène l’enfant vers l’adolescence, il entraîne le mature vers la vieillesse et le vieux vers la mort. Cette rivière coule t-elle vers le bas ou vers le haut?

Le poète demande:

Qu’est-ce le temps qu’est-ce?

Une eau, ou un oiseau?

Qu’est-ce le temps qu’est-ce?

Une pente, ou une montée?

Nous, nous sommes dépendants du temps. Nous avons un “hier” et un “demain”. Ce sont les étapes de ce qu’on appelle “la vie”. Ces étapes sont toujours relatives, c’est-à-dire qu’elles prennent ces noms relativement. Aujourd’hui était appelé “demain” il y a vingt-quatre heures avant ça. Lorsqu’on sera demain matin, on parlera ensuite d’ “hier”. Le passé et le futur ne sont pas différents du lendemain et d’hier. Chaque jour, chaque heure et chaque moment est différent… Les évènements qui se produisent dans l’univers à un moment précis présentent un tableau différent selon le moment passé et le moment d’après. Dans ce cas-là, une variété de panneaus’expose chaque moment dans cet univers…

Le temps est alors lu à travers ces tableaux classés en ordre, ou alors, ces tableaux sont tissés dans le temps. Beaucoup de choses ont été dites sur le temps. Quel que soit son aspect, la vérité est que, le temps est un concept ayant rapport avec les mouvements, la conduite, les pauses et les migrations des créatures : hors de question d’appliquer ce concept pour le Seigneur de l’univers, Le Créateur.  Car, c’est Lui (Exalté) qui a Créé le temps et IL Connaît de par Sa Science infinie toutes les choses qui ont été créées et tout ce qui va être créé.

Le verset qui suit exprime ceci si bien:

“Ne connaît-İl pas ce qu’İl a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.” (Sourate el-Mulk (la royauté), verset 67/14)

Une personne qui regarde un livre doit penser que chaque phrase, chaque mot et chaque lettre de ce livre ont été écrits. Dans ce cas-là, l’auteur qui a écrit ce livre doit être exempt de ressembler à cet écrit, ces mots et ces lettres.

Notre monde, tous les humains, les animaux, les plantes coulent sans cesse dans cette rivière du temps... İls vont vers la mort, vers la fin du monde.  L’Auteur qui fait couler cette rivière du temps est sans aucun doute exempt d’être sujet au temps (et à la durée). IL (Exalté) n’est ni lié, ni dépendant du temps. Ceux qui coulent dans cette rivière ne se rendront jamais compte de ce que signifie être exempt du temps.

Le Tout-Puissant est aussi exempt d’endroit. La lumière du soleil est un exemple à cela: sa chaleur et ses sept couleurs se trouvent dans toutes les choses brillantes. Elle est visible et existe partout à travers ses attributs de lumière, de chaleur et de couleurs mais en revanche la masse et le corps du soleil ne se trouve nul part dans les choses brillantes qu’elle illumine et fait briller. Donc le soleil est présent avec ses attributs dans tout ce qui brille mais n’existe pas dans le monde avec sa masse ou, et son corps. Et bien Allah (Exalté) qui donnent ces qualités au soleil, Possède, Lui, des attributs et une Essence parfaite au point qu’on ne puisse être capable de saisir leur réelle signification. Allah englobe tout l’univers avec ses attributs, c’est-à-dire avec son pouvoir de savoir (ilm) et sa volonté (irâda).  De par Son Essence, Allahu Teala n’est pas dans des choses. Allah (Exalté) est présent partout avec Son Omniscience (ilm), Son Omnipotence (Qudra), ses attributs et ses noms mais IL (Exalté) n’est pas dans un endroit quelconque “avec son Essence ”. Allah (Exalté) n’a pas besoin d’un endroit car c’est LUI (Exalté) qui a créé l’endroit.

Read 2 times
In order to make a comment, please login ou register
SIMILAR QUESTIONS