Que signifie le “tevhid”?

Tevhid: “Unicité”, “Croire à l’unicité d’Allah, qu’il n’y a d’autre divinité que Lui”. Son terme vient du verbe vahadé (وحد), qui signifie « unifier », « rendre unique ». C’est aussi répéter la parole “Lâ ilahé illallah” (il n’ y a pas de divinité autre qu’Allah).

Lorsqu’on dit Tevhid, la première chose qui vient à l’esprit c’est la parole“Lâ ilahé illallah”, qui signifie donc qu’il n’ y a pas d’autre divinité digne d’être adorée excepté Allah, c’est ce qu’on appelle le “kélimé-i tevhid”.

Beaucoup de similités ont été faites pour cet univers de créations.  L’une d’elles est “palais de l’univers”. Et bien le tevhid, c’est de savoir que le soultan de ce palais est unique, connaitre son unicité, ne pas Lui donner d’associés.

Le sol et le toit de ce palais de l’univers ne peut appartenir à deux personnes différentes. Les tapis de ce palais, ses lampes et ses autres fournitures n’ont pas été montés ici alors qu’ils venaient d’un autre univers. Tout ce qui se trouve dans le palais et plus spécialement chaque invité est né de ce palais. Prenons une fleur par exemple. De la terre jusqu’au soleil, tout ce qu’il y a dans ce palais a un effet sur elle. Regardons le corps humain: les éléments qui sont les pièces fondamentales de ce palais se trouvent aussi dans le corps humain.

Les montagnes ont été installées sur les plaines comme des canapés. Pas en apparaissant d’un autre endroit mais en surgissant des plaines. Les fruits se tiennent aux branches. İls ne sont pas importés d’autres pays mais ont poussés de l’arbre.

L’enfant s’assoit dans les bras de la mère. Pas en venant d’un autre endroit mais en grandissant dans son utérus. Le soleil est devenu la lampe de ce palais, pas en ayant été acheté mais en ayant été créé avec le ciel.

Les existences de cet univers qui sont multiples voir infinies ont été unifiées puis rassemblées, puis un lien a été lié entre elles et cet univers d’existences a été transformé en un palais. Les personnes qui réfléchissent sur ce sujet répètent le “kélimé-i tevhid” et savent que tous les biens et toutes les créatures appartiennent à Allah.

Le kélimé-i tevhid signifie qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah mais en même temps le nom d’Allah qui passe dans ce kélam comporte tous les attributs Divins comme, “il n’y a autre Mouhyi (donneur de vie) qu’Allah”, “il n’y a autre Hâlik (créateur) qu’Allah”, il n’y a autre Mâlik (seigneur-possésseur) qu’Allah. Ainsi se cache dans ce tevhid, des tevhid (unification) du nombre des attributs divins.

Certains savants séparent le tevhid en deux à  savoir “ilm (la science) et amel ( l’acte)”. De ce classement on doit comprendre que savoir qu’Allah est unique et que toutes les  unicités de cet univers montre Son unicité, fait partie du “ilm-i tevhid”(unicité de science). Alors que le “amel-i tevhid”(unicité d’acte) est la domination complète de la croyance du tevhid sur le domaine de l’action de l’homme (ou humaine).

Dans la première Sourate du Coran el-Fâtiha (le Prologue), les deux versets “C’est Toi (seul) que nous adorons” et “C’est Toi (seul) dont nous implorons secours”, il y a une leçon de tevhid.  -Nous nous retournons seulement vers la direction que Tu nous fait savoir, nous relions nos mains seulement devant toi, c’est à Toi seul que nous nous inclinons et nous prosternons.

Celui qui vénère Allah sera sauvé du péché d’adorer des idoles et, ou des statues. Un serviteur qui demande seulement l’aide d’Allah sera sauvé d’être l’esclave des évènements. İl se réfugiera à Allah avec une résignation totale. C’est autant un plaisir suprême  qu’une force supérieure.

Le chemin qui mène le croyant à la maturité passe par accomplir, par parfaire la science (ilm) et l’acte (amel) à travers le tevhid.

Le tevhid (unicité) ne se limite pas à ça seulement. İl est aussi question de tevhid pour les attributs, les noms et les actes. On peut résumer tout cela ainsi:

Unicité d’Acte: (tevhid-i èf’al):

C’est de savoir qu’aucune raison n’a aucun effet sur la création  des choses. C’est de croire qu’Allah est Le seul Créateur.

Unicité d’Attribut: (tevhid-i sifate):

C’est de savoir que les attributs attribués aux créatures tel que le savoir, le pouvoir, la volonté sont aussi des créatures qui appartiennent à Allah et ne pas leur accorder un titre indépendant.

Unicité d’Existence: (tevhid-i zât):

C’est de considérer toutes les créatures comme non-existentes devant (en comparaison) l’Essence et la Présence d’Allah.

Donner vie, tuer, daigner la santé, conduire dans le droit chemin, donner la substance;  tous sont des actes à part. Ces actes qui sont nombreux voir infinis, reposent sur les même attributs. Ce sont les attributs de “vie, science, pouvoir, ouïe, vue, volonté, parole, créateur”. Et bien savoir que tous les actes infinis effectués dans l’univers des créatures viennent de ces attributs divins est le “tevhid-i ef’al”. Accorder tous ces attributs à une seule Existence (Allah), est le “tevhid-i zât”.

Read 5 times
In order to make a comment, please login ou register
SIMILAR QUESTIONS