Pouvez-vous donner des exemples sur les effets positifs de la foi en Allah sur l’homme?

L’époque dans laquelle nous vivons promet, spirituellement et matériellement, du bonheur à l’homme. Seulement on ne peut pas dire que les choses proposées à l’homme en réponse à ses désirs et que toutes les possibilités qu’il possède le rend heureux. La plus grande preuve est le taux des cas dépressifs et des suicides qui augmente chaque jour. D’ailleurs il est intéressant de constater que dans les pays développés où la situation financière est élevée, ce genre de cas est plus courant.

İl y a certains éléments qui menacent le cours de la vie de l’homme. Cela vient soit de la personne elle-même/de son monde intérieur, soit de quelqu’un d’autre/de son monde extérieur. La santé physique et psychologique de l’homme qui se détériore, l’écroulement que provoquent les désirs non satisfaits, le fait qu’il soit sous l’influence et vulnérable face aux croyances hérétiques et ses idéaux sont les quelques causes de la dépression ayant lieu dans son monde intérieur.

Croire à Allah, s’attacher à Lui et Lui faire confiance, Le craindre et s’abstenir: voilà le plus puissant dynamique qui influence la vie de l’homme positivement. De plus, tous les actes qu’il effectue dans ce monde, bien ou mal, sont inscrits par les anges et seront montrés (les plus secrets aussi) dans l’Au-delà. Si l’homme croit qu’il y a un retour des actes, bien ou mal, dans l’Au-delà, cela l’empêchera de tomber dans de mauvaises situations et cette croyance le soutiendra contre le mal.

La foi (Al iman)apporte chez l’homme l’amour de vivre et l’envie de se rattacher à la vie. Le croyant regarde aimablement la vie et les créatures, à la conviction que la vie est un don d’Allah (Exalté), et voit surtout son environnement social et écologique comme étant les oeuvres d’Allah (Exalté). İl se voit comme une partie (parmi eux) qui les complète. Par conséquent vivre jusqu’à ce que sa mission se termine est un but pour le croyant et il fera tout pour rester en vie.

La plus importante des bases morales qui organisent la vie dans la communauté musulmane est encore la Foi. Les interdictions et les commandements d’Allah se reflètent chez le croyant.

Celui qui à la Foi se débarrassera de la solitude, il saura qu’il est sous la protection, la sagesse, le savoir, la clémence et l’observation d’Allah (Exalté). İl se soumet à Lui chaque instant et ne demande secours qu’à Lui, il trouve ainsi facilité auprès de Lui. Le croyant contrôle ses gestes, se retourne continuellement vers le bien, la justice, la perfection et s’éloigne du mal.

Celui qui croit enAllah sait que toutes choses est sous Son contrôle, que chaque trésor est à Ses côtés et que tout s’arrangera avec Son décret et Sa permission.  Le croyant sait qu’Allah est le Seul Être à qui s’attacher, à qui demander de l’aide et à qui faire confiance. İl n’a peur donc d’aucune créature, ne se penche devant rien, ne se soumet à rien et ne supplie à aucune créature. Ainsi la Foi sauve l’homme d’être l’esclave du matérialisme. Elle redonne à l’homme sa vraie personnalité.

L’homme est une créature faible qui possède des désirs infinis.İl veut vivre éternellement. Pour cela, il a besoin de croire à ÊtrePuissant  qui puisse répondre à ses besoins et réaliser ses voeux.  Sinon, il ne pourra se libérer de ses problèmes et de ses soucis.

Croire à Allah veut dire croire aussi à ses attributs. Chacun de ses attributs à un aspect dans notre vie. C’est pour cette raison que croire à tous les noms et les attributs d’Allah donnera au croyant un bonheur et une paix.

Par exemple celui qui croit à l’attribut “Al Baqâ” (L’éternel) pensera alors qu’Allah lui offrira une existence éternelle et infinie et n’aura point peur de disparaitre ou de mourir.

L’opprimé s’attachera au nom “Al Adl” d’Allah (Le Juste) et saura qu’il aura un retour àce qu’il a enduré et que l’oppresseur sera puni.

İl est possible de voir ainsi les effets des noms et des attributs d’Allah dans chaque étape de notre vie.

En effet, la vision spirituelle du croyant qui s’attache à Allah avec amour sera aussi large que l’univers, sa joie et son bonheur aussi seront frais et éternels tels que le jardin du Paradis. La lumière de la Foi brille dans ses yeux, la vérité, l’amour et la joie abonde de ses paroles. La justesse, les qualités morales et la sériosité dans ses gestes et son travail tape-à-l’oeil. Le croyant voit les gens comme ses frères de par leur création et les considèrent avec compassion et bénédiction. Il est compatissant et court aux besoins des autres sans attendre un retour. Il remonte le moral des tristes et ouvre les bras aux orphelins. Il est lié d’amitié avec l’univers et tout ce qui s’y trouve. Aucun évènement ne peut lui faire peur et ne peut l’intimider. Avec la force de la Foi qu’il porte dans le coeur, il peut même défier le monde entier. Le croyant profite et goûte aux bienfaits qu’Allah (Exalté) lui a offerts dans le cadre de Sa volonté.

Celui qui croit à Allah n’a pas peur de la mort. Car il voit la mort, non pas comme une disparition totale, mais comme l’entrée vers une vraie vie et un bonheur éternel. İl se voit comme un hôte dans ce bas monde.  Dans ce monde qui est une maison d’hôtes dont le Propriétaire est Allah (Exalté), le fidèle croyant mange, boit et vit confortablement avec l’Accord et la Permission du Seigneur.  Quand le délai est terminé, le croyant quitte tranquillement la maison d’hôtes pour aller dans la demeure éternelle.  Celui qui croit en Allah (Exalté) et s’attache à Lui, sera délivré des douleurs, des détresses et des chagrins que donne l’incroyance.

Celui qui croit en Allah ne fera de mal ni à soi-même ni à autrui. Le fait que le coryant sache qu’Allah l’observe (même là où aucuneloi existe) et qu’aucun de ses mauvais actes ne demeurera sans punition, l’éloigne d’agir en mal. Au contraire, il essaiera d’accomplir de bonnes actions envers tout le monde et d’être utile autour de lui. İl remplira son esprit de bonnes pensées, atteindra une morale supérieure et chassera tout sentiment mauvais de son âme. Croire et s’attacher à Allah est aussi retrouvé sa vraie liberté.  Car, l’être humain qui connaît que tout a été créé par Allah, sera le serviteur, l’esclave de Son Créateur Allah (Exalté) et non des créatures. Il aura peur non des créatures, mais du Créateur. Il placera sa confiance uniquement en Allah et n’attendra de l’aide que de Lui. Il ne se réfugiera qu’auprès de Lui et ne sera pas l’esclave d’un esclave.  Il évitera d’être une personne qui fait la mendicité, l’obséquiosité et la flatterie.

Celui qui croit  en Allah estconscient que la vie est une épreuve et que les obstacles qu’il rencontre font partie de cette épreuve. Alors il combat les difficultés, montre une grande patience envers les soucis de la vie et se forge ainsi un caractère solide. Car tout ceci est un signe de la croyance ferme et de la confiance en Allah.

La Foi donne aussi un sentiment de suffisance àl’homme et lui permet d’avoir une relation à distance avec les biens de ce bas monde. Ce sentiment de suffisance apprend et motive l’homme àdiminuer et restreindre ses besoins au nécessaire. Il apprend à vivre avec le minimum. De cette façon-là, il sera sauvé de tomber dans une dépression.

Si nous connaissons et aimons Allah, nous serons heureux et en paix. C’est aussi une raison pour qu’Allah nous aime. Ainsi on sera réconforté et on ressentira de la paix en nous-même. Allah Le Tout Puissant dit dans le Coran:

“Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent.” (Ar-Râd (Le Tonnerre), 13/28)

En raison de notreamour que nous portons pour Allah, nous aimons tout ce qu’IL (Exalté) a créé et toutes les créatures. Les humains nous aiment et nous respectent aussi pour cela.

“J’aime les créatures, en raison du Créateur”.  Younous Emre

L’amour d’Allah que nous portons, nous dirige toujours à faire de bonnes choses. Celui qui croit en Allah pense sans cesse qu’il y a un “Être” qui l’observe à tout moment.İl sait qu’il est responsable de tous ses actes et qu’il devra rendre des comptes un jour. Rien que cette pensée l’éloigne des mauvais actes. İl fait attention à ne pas briser des coeurs et s’approche des gens avec amour. Tout ce que le croyant souhaite pour lui, il le souhaite aussi pour autrui. Il est généreux, compréhensif et honnête. Il connaît ses responsabilités et se comporte par rapport à celle-là.  Tout le monde aime ce genre de personnage. Cet amour apaise et rend heureux.

Tout le monde a, dans sa vie, des moments heureux, joyeux mais aussi des moments tristes, ennuyeux. C’est Allah qui donne la joie aux gens et c’est donc aussi Lui qui les sauve de leur problème. Losque quelqu’un vit un évènement ennuyeux, il est tout de suite réconforté de savoir qu’Allah est là pour le sauver. İl ne se sent pas seul et ressent ce sentiment de confiance. Allah dit dans le Coran:

“Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, İl Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, İl [Allah] lui suffit.”  (Talak (Le Divorcement), 65/2-3)

La Foi est aussi un facteur qui efface le sentiment de solitude chez l’homme. La personne qui prend pour ami Allah (Exalté) avec une conviction ferme demandera Son Aide chaque fois qu’il vivra des moments durs. D’ailleurs Le Seul “Être” qui puisse l’aider dans ces moments difficiles, Le seul “Être” qui dirige toutes les créatures, le seul refuge n’est-il pas auprès d’Allah?  Voilàcomment la Foi en Allah est un élément qui élimine le sentiment de solitude, protégeant ainsi autrui de la dépression et du suicide.

Les actes cultuels et les bonnes actions commencent tout d’abord avec la Foi qui s’installe dans le coeur, l’acte pieux est le fruit de la foi. Cette croyance a besoin des actes cultuels et des bonnes actions pour se nourrir et se renforcer. Les bonnes actions et les actes cultuels (ibadât) procurent de la paix chez l’homme et l’empêchent de tomber dans le stress ou l’inespérance. Les bonnes actions préservent l’homme de commettre des mauvais actes et d’avoir des comportements de bassesses.  Allah dit dans le Coran:

“En vérité la Salât (prières) préserve de la turpitude et du blâmable.”  (Ankebout (L’Araignée), 29/45)

Par conséquent, les bonnes actions ont des effets doubles sur l’homme.  D’un côté, elles renforcent la foi du croyant et lui procurent de la paix.  De l’autre côté, elles préservent le croyant du mal et des choses nuisibles.

Read 7 times
In order to make a comment, please login ou register
SIMILAR QUESTIONS