Pourriez-vous donner des informations sur les attributs d’Allah?

Allah est unique; ses beaux attributs (esmau’l-husna) multiples.

Dans le Saint Coran et dans les hadiths nombreux des beaux attributs d’Allah sont mentionnés .

En réalité, on peut considérer ces attributs en deux groupes:

a) Le nom “Allah”qui est dédié seulement au Tout-Puissant et n’a jamais été utilisé pour un autre être que Lui. İl est d’ailleurs interdit de l’utiliser. Ce nom ne peut-être utilisé en double ou au pluriel. İl ne peut aussi être traduit en une autre langue, aucun mot ne peut remplacer ce nom.

Les noms d’Allah prenant place dans le deuxième groupe sont ceux retirés de Ses attributs. Les nombreux noms magnifiques du Tout-Puissant sont souvent invoqués dans les hadiths et les versets coranique. Chacun d’eux ont un rapport avec Ses attributs et les noms sont retirés de ces Attributs. Les noms comme Hâlik, Âlim etc…peuvent être traduis dans une autre langue. Par exemple le nom Hâlik peut être traduit par Celui qui créé ou le Créateur. Le musulman croit en Allah qui est exempt de toute imperfection, ne Le fait ressembler à rien et personne d’autre et Lui attribut des Attributs Suprêmes. Allah S’est nommé avec l’”esma-ul husna”, qui signifie les plus beaux noms.  (el-A 'râf, 7/180; el-İsrâ, 17/1 10; Tâhâ, 20/7; el-Hachr, 59/24). Allah est le premier  des 99 noms qu’İl possède. Aucun des autres noms à partir de la signification et le contenu ne peut pas remplacer le nom de "Allah".

Les noms d’Allah l’Omnipotent ne font pas seulement partie de quatre-vingt dix neuf noms. D’autres de Ses noms sont mentionné dans les versets et les hadiths. Mais dans un hadith de Tirmizi et İbn Mâjah, 99 noms ont été comptés un par un. Voici ces noms:

Allah, er-Rahmân, er-Rahîm, el-Mélik, el-Kouddûs, es-Sélâm, el-Mu’min, el-Muheymin, el-Azîz, el-Cebbâr, el-Mutekebbir, el-Hâlik, el-Bâri’, el-Mousavvir, el-Gaffâr, el-Kahhâr, el-Vehhâb, er-Rezzâk, el-Féttâh, el-Alîm, el-Kâbid, el-Bâsit, el-Hâfid, er-Râfi, el-Muiz, el-Muzill, el-Basîr, es-Sémi’, el-Hakem, el-Adl, el-Lâtîf, el-Habîr, el-Halîm, el-Azîm, el-Gaffoûr, ech-Chékûr, el-Aliyy, el-Kébîr, el-Hafîz, el-Moukît, el-Hasîb, el-Djélîl, el-Kérîm, er-Rakîb, el-Moucîb, el-Vâsi’, el-Hakîm, el-Vedûd, el-Medjîd, el-Bâis, ech-Chéhîd, el-Hakk, el-Vékîl, el-Kaviyy, el-Métîn, el-Véliyy, el-Hamîd, el-Mouhsî, el-Mubdî, el-Mouîd, el-Mouhyî, el-Mumît, el-Hayy, el-Kayyûm, el-Vâdjid, el-Mâdjid, el-Vâhid, es-Samed, el-Kâdir, el-Mouktedir, el-Moukaddim, el-Mouahhir, el-Evvèl, el-Âhir, ez-Zâhir, el-Bâtin, el-Vâli, el-Muteâlî, el-Berr, et-Tevvâb, el-Muntakim, el-Afuvv, er-Raûf, Mâliku’l-Mulk, Zu’l-Djelâli ve’l-İkrâm, el-Mouksit, el-Djâmi’, el-Ganiyy, el-Mouğni, el-Mâni’, ed-Dârr, en-Nâfi’, en-Noûr, el-Hâdi, el-Bédî’, el-Bâkî, el-Vâris, er-Rachîd, es-Saboûr.

 

ALLAH

Ce nom honorable est le nom spécifique du Tout-Puissant. De ce fait, il comprend toutes les belles qualifications et tous les autres attributs divins. Les autres attributs, eux, expriment seulement leur propre signification. En conséquence, rien ne peut remplacer le nom Allah.

Ce nom ne peut être donné à personne d’autre qu’Allah. Alors qu’il n’y a aucun inconvénient à donner les autres attributs à autrui.  Comme donner l’attribut “Kadir” ou “Djelal” à un homme. Par contre si on donne ces attributs à des hommes, il serait plus favorable et plus beau de rajouter le mot “abd”, qui veut dire “serviteur”, devant le nom donné comme par exemple: Abdulkadir ou encore Abdulkerim etc…

 

er-RAHMÂN

Le terme Rahmân est une forme dérivée du substantif rahman (miséricorde). Le terme Rahman en arabe est utilisé pour caractériser une bonté qui pousse l'homme à faire preuve de bienveillance envers les autres. Sa signification est suffisamment large pour couvrir les qualités d'amour, de compassion, de bienveillance et de générosité. Er-Rahmân désigne l'Être débordant de miséricorde et toujours disposé à en toucher sa création. Allah (Exalté) est « er-Rahmân », car İl dispense bienfaits et prospérité à toutes les créatures sans distinction.

 

er-RAHÎM          

La miséricorde [rahmeh] peut-être synonyme de pitié, de capacité à endurer les fautes d'autrui, et de pardon, bref de tout ce dont a besoin le pécheur. De cette miséricorde, Allah fait abondamment preuve. Mais il est une autre miséricorde, qui se manifeste avant même que le besoin s'en fasse sentir, il s'agit de la Grâce Divine, toujours vigilante, qui émane du Tout-Miséricordieux, afin de protéger Ses créatures, de les préserver, de les guider et de les mener vers la lumière et vers une vie plus noble. C'est pour cette raison que le terme Rahmân ne s'applique qu'à Allah alors que le terme Rahîm, lui, peut s'appliquer aussi aux hommes.

 

el-MÉLİK

El-Mélikest un attribut de l'Être Tout-Puissant, le Souverain, le Roi et le Dirigeant de toutes les créatures. Littéralement, le terme Mélik signifie Roi. Ce qui indique qu’Allah est le Roi de toute l'espèce humaine. C'est Lui qui a façonné toutes les choses créées, et İl en est le Maître. İl est le Véritable directeur de ce monde et de celui à venir (l'Au-delà). Allah ne règne pas seulement sur notre monde mais aussi sur tous les autres mondes. İl est le seul Roi, qui est éternel et ne règne pas seulement sur les corps mais aussi sur les âmes et les coeurs.

 

el-KOUDDÛS

C’est un autre attribut d’Allah, qui exprime la pureté dans tous les domaines : Allah est Pur et exempt de toutes sortes de défauts, d’imperfections ou de manques qui sont le lot habituel des créatures, et ce parce qu'İl n'est comme aucun autre être et qu'aucun être n'est semblable à Lui. Il est l'Être SuprêmeSaint et Parfait, qui demeurera éternellement.

 

es-SÉLÂM

İl désigne une entière sécurité, affranchie de tout aléa et de toute défaillance. Cet attribut exprime l'idée que tous les fidèles serviteurs d’Allah sont sous Sa protection et bénéficient d'une réelle sécurité.

 

el-MU’MİN

El-mu'mina deux significations :

-Allah est el-Mu'min car İl accorde el-îmâne (la Foi).

-Deuxièmement Allah est "el-Mu'min", car İl est Celui qui donne la Paix.

 

el-MUHEYMİN

L’attribut El-Muheymin signifie qu’Allah est le Protecteur ou le Gardien (par excellence), car İl nous protège de toutes sortes de dangers. İl garantit nos droits et dissipe nos craintes et soucis. Ainsi les qualités que sont la protection, la sauvegarde et la préservation sont-elles incarnées au plus haut point par l’attribut El-Muheymin qui réfère à l’Être Tout-Puissant.

 

el-AZÎZ

Le pouvoir, le rang et la dignité qui sont ceux d’Allah sont incomparablement supérieurs. Allah est pleinement puissant et majestueux et est capable de faire prévaloir Sa VolontéEl-Azîz dérive du terme ‘İzza qui désigne la puissance, la dignité et la majesté à la fois. El- Azîz est Celui qui possède toutes ces qualités. Les Cieux et la Terre ainsi que ce qui se trouve entre eux sont sous Son commandement.

 

el-DJEBBÂR

Littéralement, le terme arabe " Djebbâr " signifie "celui qui réprime, qui est violent". Utilisé dans le cas d'un être humain, il désigne un caractère arrogant, hautain et cruel. Mais en tant qu'attribut d’Allah, il signifie qu’Allah console les personnes abattues. İl signifie aussi que le regard, la réflexion et l'intelligence ne peuvent L'atteindre. Allah est également le Contraignant, car İl a la capacité de contraindre Ses créatures à se conformer à Sa volonté.

 

el-MUTEKEBBİR

Ce terme est dérivé de "Kibr", qui signifie "majesté". Seul Allah est réellement Majestueux. İl est au-dessus de tout. Sa grandeur se révèle dans toute chose et de toutes les façons possibles. Nul n'est "grand" excepté Le Plus Grand. Allah est le Majestueux et tout ce qui est en dehors de Lui est insignifiant.

 

el-HÂLİK

Cet attribut dérive du mot khaléga", terme signifiant produire, faire, établir et faire exister ce qui ne l'était pas. Celui qui crée à partir du néant. Allah est Celui qui a créé les Cieux et la Terre, la nuit, la vie et la mort, İl est Celui qui créé de chaque chose un couple et qui détient le secret de toutes les créations.

C'est Lui qui a réparti les êtres et les choses en différentes catégories. Seul Allah est éternel alors que toute création est appelée à disparaître.

 

el-BÂRİ’

Allahest al-Bâri' (L'Existenciateur), car İl crée toute chose avec mesure. İl est Celui qui a conçu et construit et la Terre et les Cieux. İl a façonné Ses Anges et fait d'eux Ses messagers. İl est Tout-Puissant. Nul ne peut retenir ce qu'İl a décidé d'accorder et nul ne peut accorder ce qu'İl a décidé de retenir.

 

el-MOUSAVVİR

Le terme « savvara » désigne le fait de donner à une chose sa couleur et sa forme selon des critères précis conformes aux finalités pour lesquelles elle a été créée ; d'où le titre d'el- Mousavvir, c'est-à-dire Celui qui définit les formes et les couleurs, les façons d'être. Allah est el-Mousavvir, car İl façonne toute chose. Par exemple, entre les êtres humains, il n’y a pas deux personnes semblables.

 

el-GAFFÂR

Littéralement, el-Gaffâr désigne le fait de couvrir un objet. Allah est Gaffâr (Absoluteur) parce qu'İl couvre les péchés de Ses serviteurs. Cela signifie que nous, humains, commettons des fautes mais qu’Allah, dans Sa Miséricorde infinie les pardonne.

 

el-KAHHÂR

Cet attribut est un dérivé de kahr, qui signifie domination. Le Dompteurdes puissants est Celui qui exerce Son commandement même sur les gens influents dans ce monde ici-bas.

La prétention de ceux qui affirment dominer complètement les autres humains, une nation ou un pays, est totalement dépourvue de sens et ne mène qu’à la destruction. Seul Allah mérite cet attribut, car İl contrôle nos esprits, nos corps, nos mouvements, etc…, et ce de façon exhaustive.

Allah est el-Kahhâr car İl est capable d’imposer toutes Ses volontés.

 

el-VEHHÂB

Allahest Le Donateur par excellence, car İl est le véritable Détenteur de toutes sortes de dons, visibles et invisibles, ici-bas ou dans l’Au-delà. Cet attribut nous enseigne que l’être humain ne possède en vérité rien ; tout ce qui est entre ses mains ne l’est que du fait de la générosité d’Allah.

 

er-REZZÂK

Er-Rezzâk est une forme dérivée de  « rizk »qui désigne aussi bien la nourriture et la boisson nécessaire à l’apaisement de la faim et de la soif que la richesse et le confort dans la vie ici-bas et également tout ce qui peut procurer l’apaisement spirituel à ceux qui aspirent à la vie ultime. Il est d’observation tout à fait courante que les parents doivent élever leurs enfants, les maîtres veiller sur leurs serviteurs, les gardiens sauvegarder leurs troupeaux et les rois s’occuper du bien-être de leurs sujets. Mais tous ces efforts sont éphémères et s’effectuent sous la direction du Vrai RoiSeigneur et Créateur de toute chose, conformément à Sa Volonté et Sa Satisfaction.

Pour nous montrer reconnaissants envers Ses bienfaits, nous devons à notre tour nourrir les nécessiteux et faire l’aumône aux pauvres. Allah est er-Rezzâk, car İl dispense à Ses créatures tout ce dont elles ont besoin et ce qui leur est bénéfique.

 

el-FÉTTÂH

Seul Allah peut dissiper les troubles et lever les obstacles que nous rencontrons, c'est Lui qui ouvre nos coeurs pour que Sa lumière puisse y pénétrer, qui ouvre les portes du savoir, qui ouvre aux désobéissants les portes du pardon, qui nous fait accéder aux fruits des différentes sciences, qui permet aux croyants de professer leur foi tandis que les péchés des incroyants sont dévoilés devant tous.

 

el-ALÎM

El-Alîm est un dérivé de « ilm » qui désigne le savoir. Dans de nombreux versets du Saint Coran, cet attribut traduit le fait que le savoir d’Allah est absolu et qu'il englobe toute chose créée. İl sait ce qui est caché tout comme ce qui est apparent, que ce soit dans les Cieux ou sur la Terre.

 İl connaît le nombre de feuilles sur les arbres, de grain de blé ou de sable. Les évènements passés, présents ou futurs Lui sont tous connus. İl sait ce qui pénètre dans le coeur de l'homme ainsi que toutes les paroles que celui-ci prononce. Lui seul connaît l'invisible et İl n'en dévoile que ce qu'İl veut, à qui İl veut. İl n'est sujet ni à l'oubli, ni à la négligence, ni à l'erreur. Son savoir est éternel.

 

el-KÂBİD

Celui qui restreint la subsistance conformément à une sagesse.Le limiteur, le contraignant. Celui dont la sagesse cause retenue à la source, que ce soit physiquement ou spirituellement. Celui dont la sagesse décide quant à retenir quelque chose, ou faire quelque chose de rare. Celui dont la sagesse peut choisir de refuser la joie et l'expansion du cœur. Celui dont la main dans tous les cœurs est détenu. Celui dont la main recueille toutes les âmes au moment de la mort.

 

el-BÂSİT

Celui qui augmente et multiplie la subsistance conformément à une perfection et sans la moindre imperfection. Celui qui offre amplement et avec abondance tout ce qui est nécessaire à ses créatures. Celui qui étend et amplifie toute abondance. Celui qui fait preuve de largesse et ouverture. Celui qui tend une main secourable à l'humanité. Celui dont la main ouverte offre la joie, le confort et l'abondance. Celui qui insuffle l'âme dans le corps. Celui qui a rempli le cœur de l'abondance spirituelle. Celui dont la gloire et l'abondance éclairci et élargit les cœurs.

 

el-HÂFİD

Celui qui abaisse, qui châtie.Celui Qui destine les oppresseurs et les orgueilleux au rabaissement et au châtiment. Celui qui choisit ceux qui doivent être humiliés. Celui qui décide qui sont ceux qui seront affaiblis ou diminués. Celui qui humilie les orgueilleux, les hautains ou les insolents.

 

er-RÂFİ’

Celui qui élèvel'honneur et le statut d'un croyant dans ce bas monde et dans l'au-delà. Celui dont la sagesse choisit ceux qui doivent être élevés. Celui qui élève les hommes au-dessus des sentiments ou pensées mauvaises ou futiles. Celui qui permet de s'élever au-dessus des différences et des distinctions qui divisent l'humanité.

 

el-MOU’İZZ

Celui qui offre l'honneur, Celui qui renforce.Celui qui donne de la force invincible et l'honneur. Celui qui accorde l'honneur et la puissance. Celui qui fortifie et glorifie. Celui qui permet à quelqu'un ou quelque chose d'être respecté, aimée et ou puissante. 

 

el-MUZİLL

Celui qui déshonore. Celui qui humilie les mécréants.Celui qui destine aux non musulmans le séjour éternel dans le feu de l’Enfer. Celui qui, guidé par sa sagesse, rend faibles et méprisables les mauvaises créatures. Celui qui crée l'apparence de déshonneur ou de dégradation. Celui dont la sagesse produit des circonstances d'humiliation et de déshonneur.

 

es-SÉMİ’

Tout ce qui se prononce ici-bas comme parole, que ce soit à voix inaudible ou à voix audible, est connu d'es-Sémî'. İl entend sans oreilles, car Ses attributs ne sont pas semblables à ceux des hommes. Notre audition n'est en rien comparable à la Sienne, et İl comprend le language de toutes les créatures. İl connaît même les pensées les plus secrètes, les désirs et les invocations présentes à l'esprit et qui ne sont pas exprimées par la voie de la parole.

 

el-BASÎR

El-Basîr provient de la racine « basar », qui désigne la capacité de voir. Allah voit toutes choses, même les traces des pas d’une fourmi noire sur une pierre noire par une nuit noire ; cependant İl n’a pas d’yeux comme les humains. İl est conscient de tous les faits et gestes de Ses créatures. Rien ne peut Lui être caché, et İl voit et lit dans les cœurs et les esprits. Le passé, le présent et le futur Lui sont connus, ainsi que ce qui trouve dans les profondeurs des océans ou se cache dans l’obscurité de la nuit. İl sied donc de se prosterner devant Lui avec une foi et une pensée purifiées, en se soumettant sans réserve à Sa volonté et en aspirant à Son agrément, car İl est el-Basîr.

 

el-HAKEM

Celui qui juge, Celui qui rend justice. L’İnfiniment Sage, dans toutes Ses actions.Celui qui crée la justice, Celui qui crée toute chose selon une destinée et Celui dont rien des conséquences de chaque acte ne peut échapper. Le plus juste, Le plus judicieux. Celui qui est le plus Savant. Celui qui possède la qualité de la compréhension entre le bien et le mal et qui est libre de toute erreur ou un malentendu. Celui qui a la parfaite sagesse. Celui qui est qualifié pour juger de la valeur de toutes choses.

 

el-ADL

L'Équitable, l'İmpartial, le Juste.Celui qui corrige et met les choses au clair dans une manière juste, impartiale et équitable. Celui qui agit toujours avec justice. Celui qui assure la justice absolue. Celui dont la sagesse de la justice est fondée sur la connaissance complète du passé, du présent et du futur. Celui qui est exempt de toute forme d’injustice et d’oppression car l’injustice ne concerne que le fait d’intervenir dans ce qui appartient autrui sans autorisation.

 

el-LÂTÎF

Le doux, Le compatissant, Le plus subtil, Le très raffiné, Le bienveillant.Celui qui accorde aux créatures croyantes des bienfaits cachés si nombreux qu’ils ne pourraient les énumérer. Celui qui est le plus subtil et gracieux. Celui dont la nature est douce, affectueuse, courtoise et raffinée. Celui qui est en quelque sorte, gracieux, et la compréhension, en ce qui concerne et surpasse les détails subtils des circonstances individuelles. Celui dont les actions sont si fines et subtiles qu'elles peuvent être imperceptibles, au-delà de notre compréhension. Celui dont la délicate perception révèle les subtilités de toutes choses.

 

el-HABÎR

El-Habîr est un attribut qui indique qu’Allah est l’Omniscient; İl connaît, voit et est témoin de toutes choses, et İl est conscient de toutes les circonstances en tous lieux, cachées, invisibles ou visibles, et de toutes les données de ce monde et de l’Au-delà. L’attribut el-Habîr implique que toutes les actions des créatures sont connues d’Allah. İl entend et voit tous nos actes, bons ou mauvais, de même qu’İl est bien informé des intentions qui président ceux-ci.

 

el-HALÎM

El-Halîm est un attribut d’Allah dérivant de « hilm » qui signifie tolérance, sérénité, affabilité, longanimité, sagesse, etc… Cela implique qu’Allah n’est jamais prompt à punir Ses serviteurs pour leurs péchés, et qu’İl leur laisse largement le temps de se repentir et de réparer leurs fautes.Sa miséricorde précède Sa colère et İl est sans cesse enclin à agréer le repentir de Ses serviteurs.

 

el-AZÎM

Allah est appelé el-Azîm, car İl est au-dessus de toute chose, mais aussi parce qu’İl est le seul ÊtreÉternel. İl n’y a pas d’autre divinité que Lui, Le Vivant, l’Éternel. İl est Le Créateur des cieux majestueux, le Plus Généreux, le Plus Grand. ÀLui appartient toute chose dans les cieux et sur terre. Son Trône contient les cieux et la terre.

 

el-GAFFOÛR

L’attribut el-Gaffoûr dénote le pardon des péchés et l’aide accordée aux serviteurs pour que leur cœur ne soit pas rongé par les remords. Cet attribut est la clé du salut. Allah, Exalté soit-İl, agrée la gratitude et nourrit de l’affliction pour Ses créatures. İl est Très Miséricordieux vis-à-vis de ses humbles serviteurs. Certaines choses que l’être humain ne voit pas sont vues par le monde angélique, et bien cet attribut révèle que certaines erreurs leur sont aussi cachées.

 

ech-CH ÉKÛR

Lorsqu’il s’applique à Allah, le terme « Chékûr » signifie qu’İl apprécie au plus haut point les bonnes actions et qu’İl les récompense très généreusement. Allah est ech-Chékûrcar İl apprécie même les actions modestes et les récompenses au-delà de toute mesure. Allah est ech-Chékûr car İl rétribue sans limite les actions accomplies pour Lui.

 

el-ALİYY

El-Aliyy est lié aux notions d’éminence, de grandeur, de suprématie et d’élévation. Allah est el-Aliyy, car İl est Très-Haut et Omnipotent, tout comme İl est élevé et éminent ; İl transcende tous les maux et les vices, et İl est SageSupérieur et au-dessus de tout ; İl réserve des honneurs très grands aux plus obéissants parmi Ses serviteurs. Son commandement est suprême, et İl est le Plus-Puissant, l’Éxalté.Allah n’a aucun équivalent, aucun associé et rien ne Lui ressemble.

 

el-KÉBÎR

El-Kébîrdérive de la racine « Kibr », qui signifie grandeur, fierté, orgueil et dignité. Ce terme implique qu’Allah est Le Plus Digne et Le Plus Grand. İl est l’Unique Être dont l’existence est indépendante de l’espace et du temps. İl existe depuis toujours et İl ne cessera jamais d’exister. İl est le Créateur et le Pourvoyeur de toutes les créations.

 

el-HAFÎZ

Le protecteur, Le gardien par excellence sur toute chose. Celui qui protège et préserve les créatures du mal, des préjudices et de la perdition selon une destinée créée. Celui dont la puissance préserve les cieux et la terre. Celui qui est le gardien et protecteur de tous les mondes. Celui qui protège et préserve toute la création de périr. Celui qui garde avec vigilance tous les détails de tout ce qui a été créé. Celui qui se souvient et conserve tout ce qui n’a jamais été et tout ce qui est, tout en gardant sous la protection divine la connaissance de tout ce qui sera.

 

el-MOUKÎT

el-Moukît désigne la vigilance d’Allah. Allah est el-Moukît, car İl veille constamment sur Sa création. En ayant cet attribut présent à l’esprit, nous devons solliciter l’aide d’Allah afin qu’İl maintienne notre intégrité physique, intellectuelle et spirituelle, et qu’İl nous dote de la volonté et de la détermination de consacrer les forces dont İl nous a doté à l’accomplissement des devoirs qu’İl a prescrits.

 

el-HASÎB

El-Hasîbest un attribut qui apparaît à trois reprises dans le Saint Coran et qui nous rappelle les comptes que nous devrons rendre à Allah le Jour du Jugement.Ce Jour-là, nous serons récompensés en bien ou en mal selon nos actes ici-bas. La rétribution des serviteurs obéissants sera illimitée. Allah est el-Hasîb car İl connaît en détail les actions que chacun d’entre nous accomplit lors de son passage dans cette vie ici-bas.

 

el-CELÎL

Le Glorieux, Le Majestueux, Le sublime, Le resplendissant celui qui s'attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de Sa dignité.Celui qui est attribué d’un pouvoir manifeste et sans limite et Celui qui est meilleur que tout autre. Celui qui est majestueux, magnifique, sublime. Celui qui est grand et surtout dans le rang et la dignité. Celui qui est avant tout, supérieure, indépendant. Celui qui est le propriétaire et la source de tous les attributs de la grandeur et de majesté. Celui dont la grandeur et la majesté sont incommensurables et ne peuvent être comprises par les sens. Celui dont la glorieuse nature est indiqué par les grandes choses qui sont créées.

 

el-KERÎM

Le Tout-Généreux, Le Noble-Généreux, Le bienfaisant. Celui qui est plein de bonté, Le plus estimé, Le pur de toute abjection.Celui qui accorde d’innombrables bienfaits et qui fait gouter à la créature les grâces et les bienfaits avant la rétribution juste du Jour du Jugement. Celui qui accorde aux créatures des bienfaits sans distinction. Celui qui est le plus généreux, à la fois physiquement et spirituellement. Celui qui ne cesse de donner Celui qui donne les plus beaux et les plus précieux bienfaits. Celui dont la nature, noble et généreuse est plus estimé, appréciés et respectés. Celui qui donne sans cesse toutes sortes de cadeaux précieux, y compris l'appui et le refuge. Celui qui éternellement donne, fût-ce ceux qui ne semblent pas en être dignes.

 

er-RAKÎB

Le Vigilant, Celui qui observe, le témoin et le regard bienveillant auquel rien n'échappe. Sa signification est liée à l'attribut de Connaissance. Celui à qui rien n’est caché, rien n’apparaît ni ne disparaît.

 

el-MUDJÎB

Celui qui exauce, Celui qui répond au nécessiteux qui Le prie, et secourt le désireux quand il L'invoque.Celui qui résout les problèmes de celui qui est dans le besoin s’il demande et s’il L’implore, et Celui qui soulage celui dont le cœur se languit s’il demande à el-Mudjib pour être soulagé. Celui qui répond aux prières. Celui qui répond aux besoins. Celui qui pénètre à travers tous les obstacles afin de répondre. Celui qui répond à une invitation. Celui qui répond à des demandes, des prières et des louanges au moyen de dons et l'acceptation.

 

el-VÂSİ’

El-Vâsî’est un attribut d’Allah qui manifeste Sa grandeur, Sa puissance et l’étendue de Sa générosité ; Sa générosité est au-delà de toutes limites et dépasse notre entendement. Ses bienfaits se répandent sur toutes Ses créatures et Son Savoir est incommensurable. İl est vraiment Tout-Puissant.La science d’Allah est infiniment immense, elle englobe toutes choses et rien ne saura lui échapper. Sa bienfaisance touche toutes les créatures sans exception. Et Allah ne s’occupe jamais d’une chose au dépend d’une autre.

 

el-HAKÎM

L’İnfiniment Sage, dans toutes Ses actions.Celui qui crée la justice, Celui qui crée toute chose selon une destinée et Ce dont rien des conséquences de chaque acte ne peut échapper. Le plus juste, Le plus judicieux. Celui qui est le plus Savant. Celui qui possède la qualité de la compréhension entre le bien et le mal et qui est libre de toute erreur ou un malentendu. Celui qui a la parfaite sagesse. Celui qui est qualifié pour juger de la valeur de toutes choses.

 

el-VEDÛD

Le Bien-Aimant, le Bien Aimé,Celui qui aime. Celui qui est la source de tout amour et bonté. L'unique amour. Celui qui est le plus affectueux. Le Bien-Aimé. Celui qui est digne de tout amour et d'affection. Celui qui est le but de l'amour suprême. Celui qui aime Ses serviteurs dévoués, et qui est aimé par Ses serviteurs dévoués. Son amour pour Ses serviteurs est Sa volonté de Miséricorde et d'éloges.

 

el-MÉDJÎD

Le Noble, le Généreux, le Magnifique. Celui qui est meilleur que tout autre. Celui qui accorde d’innombrables bienfaits très largement et sans contreparties. Celui dont les actes sont glorieux, dignes, nobles, honorables et très généreux. Celui dont les actes et les moyens sont nobles, grands et généreux. Celui qui montre à l'humanité la plus haute et plus parfaite exemple de la bonté, de la richesse et de la générosité.

 

el-BÂİS

Celui qui ressuscite  les créatures après la mort et qui les réunit pour le jour du jugement. Allah l’Omnipotent va ressusciter les corps avec leurs âmes le Jour du Jugement après qu’ils soient morts et qu’ils se mélangent à la terre pour l’interrogation. Puis İl va récompenser ou  punir les corps avec leurs âmes.

 

ech-CHÉHÎD

Le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive, l'Omniscient.Allah est l'ultime et parfait témoin de tout ce qui s'est passé dans son royaume, chaque mal ou bien et ce témoignage ne peut en aucun cas et ni par personne être remis en cause. Celui qui, directement et sans cesse, observe tout dans la création. Celui qui a la connaissance, dont rien n'est caché. Le témoin incontestable qui perçoit et voit le visible et l'invisible. Celui qui a connaissance de tout ce qui se passe partout à la fois. Celui qui est l'ultime témoin au Jour du Jugement.

 

el-HAKK

Le vrai, Le réel, Le juste et correcte, Le réellement existant, Celui dont l'Existence est la seule vérité.Celui qui est la vérité, le réel et le vrai existant. Celui dont l'essence est la seule substance et la seule réalité. Celui dont l'essence est la sagesse, la justice, le droit, la justesse. Celui qui est juste, droit, bon, correct. Celui dont l'existence est indéniable. Celui qui agit en accord avec les besoins de chaque situation. Celui par qui la justice et la vérité sont révélées.

 

el-VÉKÎL

Le Gérant, l’İntendant, Le Gardien, Celui à qui on se confie, et dont le soutien ne fléchit jamais.Celui qui garantit la subsistance des créatures et ce à quoi rien de chacun de leur état ne peut être dissimulé. L'Unique et Le seul, qui peut être chargé de la gestion et la résolution de toutes les affaires. Celui qui est le fiduciaire suprême, Le tuteur et administrateur de toutes choses.

 

el-KAVİYY

Celui qui a une puissance parfaite, rien ne Le rend incapable. İl n’est pas permis de dire qu’Allah est une puissance mais on dit qu’İl a pour attribut la puissance ou qu’İl est puissant. Ainsi c’est de la mécréance de dire qu’Allah est  une puissance.

 

el-METÎN

L'inébranlable, Le Très Ferme, doté d’extrêmes Puissance, qui jamais ne fléchit ou ne se fatigue.L'endurant : une endurance digne de Lui, illimitée, infatigable, et qui n'est tachée par aucune faiblesse, sans pause, sans interruption et dont aucun facteur ne peut atténuer. Celui qui est ferme et solide.

 

el-VELİYY

Celui qui donne la victoire à Ses esclaves croyants, ainsi les Prophètes et ceux qui les suivent sont les victorieux car ce sont eux les gagnants dans l’au-delà.

 

el-HAMÎD

Le louable, l'objet de louange.Celui qui mérite plus que tout autre le remerciement, la glorification et le chant d’éloge. Celui qui est loué et est louable. Celui qui est digne de toute louange reconnaissante. L'un, et Le seul, qui mérite vraiment toutes les louanges, l'honneur et l'adoration. Celui qui est exalté, loué et glorifié par l'existence même de la création. Celui qui mérite toutes les manières de louange, d'exaltation et de glorification, à la fois public et privé.

 

el-MOUHSÎ

Le comptable, L'évaluateur.Celui qui dénombre chaque créature, chaque acte, chaque grain de poussière dans son royaume et dont rien n'échappe à son savoir. Celui qui connaît les détails de chaque chose. Celui qui possède toutes les connaissances quantitatives. Celui qui comprend tout, petit ou grand, intérieur ou extérieur. Celui qui enregistre chaque pensée et acte.

 

el-MUBDİ’

Le Créateur.Celui qui donne un début à ce qui n’existe pas sans début, sans modèle, Celui qui crée les créatures. Celui qui est à l'origine de toute création. Celui qui est le fondateur de la création. Celui qui commence toutes choses. Celui qui initie toute la création.

 

el-MUÎD

Le restaurateur, Le régénérateur, Le rénovateur.Celui qui ramène les vivants vers la mort après la vie et Celui qui ramène les morts à la vie après leur mort. Celui qui restaure et répète tout ce qui a été créé. Celui qui renouvelle sans cesse, fait renaître et reprend la création. Celui qui restaure et fait revivre l'essence spirituelle de chaque personne.

 

el-MOUHYÎ

Le donneur de vie, Le régénérateur, Le dispensateur de la vie.Celui qui a créé la vie. Celui qui fait toutes choses vivantes. Celui qui décide de ce qui sera revitalisé et porté à la vie. Le seul et Unique qui peut apporter quelque chose à la vie. Celui qui amène le cœur à la vie. Celui qui fait revivre l'intégralité des substances même les êtres morts spirituellement. Celui qui fait vivre un mélange de liquide séminal, dépourvu d’âme et en fait un être vivant.

 

el-MUMÎT

Le Créateur de la Mort, Celui qui ôte la vie.Celui qui fait mourir les êtres vivants et Celui qui annule par la mort le pouvoir des puissants de ce monde. Celui qui a créé le monde inanimé, à laquelle toute forme vivante reviendra. Celui qui ordonne ce qui est devenu sans vie. Celui qui crée l'apparence de la mort, physiquement ou spirituellement.

 

el-HAYY

Le vivant, l'Éternel, l'İmmortel.Celui qui est immortel, éternel. Celui qui est éternellement sain et sauf. Celui qui anime toute la vie et qui fait chaque chose vivante, différente et distincte. Celui qui est vivant sans coeur, ni âme ni chair. Sa vie n’a pas de début ni de fin. İl ne meurt pas et ne s’anéantit pas.

 

el-KAYYÛM

Celui qui subsiste par lui-même, l'Existant dont toute chose dépend.Celui qui existe, est éternel et ne change pas; Celui qui n’est pas atteint par l’inexistence ou l’anéantissement et n’est nullement affecté par le fait de contrôler et de créer les actes des êtres humains. Celui qui maintient les cieux et la terre debout.

 

el-VÂDJİD

L'omnipotent, Le riche, Le tout voyant.Celui qui n’a besoin de rien et n’est pas atteint ni concerné par le besoin, le manque ou la nécessité. Celui qui a découvert et tout obtenu. Celui qui perçoit et possède tout. Celui qui n'a pas de besoins et qui ne manque de rien.

 

el-MÂDJİD

Le Noble, Le Généreux, Le Magnifique. Celui qui est meilleur que tout autre. Celui qui accorde d’innombrables bienfaits très largement et sans contreparties. Celui dont les actes sont glorieux, dignes, nobles, honorables et très généreux. Celui dont les actes et les moyens sont nobles, grands et généreux. Celui qui montre à l'humanité la plus haute et plus parfaite exemple de la bonté, de la richesse et de la générosité.

 

el-VÂHİD

L'Unique…

Le Créateur de la diversité dans l'unité, la manifestation de l'unité. Celui qui n’a pas d’alter ego du point de vue de l’éternité et de la divinité. L'Unique à partir duquel tout le reste a surgi. La seule source à partir de laquelle toute la création découle. Celui dont l'unité comprend tout ce qui apparaît, variés, individuels ou séparés.

 

es-SAMED

L'éternel, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Celui qui est éternel et au-dessus duquel il n'y a rien. Celui qui n'est pas affecté, inchangé, et sans besoins. Celui qui est supplié par tous, et qui est avant tout. Celui qui peut satisfaire tous les besoins et sans Lequel aucune affaire ne pourrait être accomplie. Celui qui est Le seul recours, Le seul à aider. Celui Duquel nous dépendons tous, mais qui ne dépend de rien. Celui à qui l’on peut s’en remettre pour toute affaire et à qui l’on peut faire appel pour tous nos besoins. Celui qui n’a besoin de rien et Celui dont toute chose a besoin, pour exister.

 

el-KÂDİR

Celui qui est puissant sur toute chose. Rien ne Le rend incapable. Par Sa puissance İl crée et İl anéantit.

 

el-MOUKTEDİR

Le tout déterminant, l'Ordonnateur dominant, Le déterminant puissant. Celui qui est puissant sur toute chose et Celui dont les capacités sont absolument sans limites. Celui dont le pouvoir suprême détermine et fournit la mesure appropriée de toutes choses. Celui dont les décisions ont toujours la primauté. Celui qui a le pouvoir et la capacité d'ordonner toutes choses.

 

el-MOUKADDİM

Celui qui amène vers l'avant.Celui qui met en avant, İl ordonne les choses dans leur succession. Le premier qui bouge les choses. Celui qui accorde la promotion. İl avance ce qu'İl veut... Celui qui destine la vitesse des événements, accélère certaines choses aux yeux des gens selon une destinée et accorde à chaque chose une valeur, un rang, une époque et des caractéristiques qui Lui conviennent selon une sagesse. Allah augmente le degré de Ses serviteurs qu’İl choisit selon leur action digne de Lui ou pas.

 

el-MOUAHHİR

Celui qui retarde, qui reporte.Celui qui met en arrière, İl ordonne les choses dans leur succession. İl retarde ce qu'İl veut. Celui qui destine la lenteur des événements et ralentit certaines choses aux yeux des gens selon une destinée et accorde à chaque chose une valeur, un rang, une époque et des caractéristiques qui lui conviennent selon une sagesse. Celui qui retient ou garde quelque chose en retour pour le mettre à sa place. Allah l’Omnipotent retarde parfois l’initiative ou le but de Ses serviteurs et ne les résulte pas en temps voulu, il y a certes une raison dans tout cela. İl faut alors rechercher ces raisons et faire marcher son intuition.

 

el-EVVEL

Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement. Le préexistant.Celui qui existe sans les créatures, sans début et sans le temps; Celui qui est exempt du fait d’être créé, de l’apparition d’un nouvel attribut et du changement, Celui qui existe sans entrer en existence. Celui qui existait avant la création. Celui qui était avant toute chose ou tout être. Celui qui est la cause de tous les mondes. Celui qui est le commencement de toute action, de commandement ou de la pensée.

 

el-ÂHİR

L'ultime, Le dernier dont l'existence n'a pas de fin.Celui qui existe sans interruption alors que les créatures sont anéanties à chaque instant; Celui qui est éternel. Celui qui anéantit et est exempt du fait d’être anéanti et de la disparition d’un ou plusieurs attributs. Celui qui existe sans être concerné par la notion de fin et d’anéantissement. Celui qui reste après que toute la création nous soit finie. Celui qui est le dernier, la conclusion, le meilleur, le plus puissant. Celui qui devance toute la création. L'unique au-delà duquel il n'y a rien.

 

ez-ZÂHİR

Le manifeste, Le voyant, Le perceptible, L'apparent.Celui dont rien n'est au-dessus de Lui et rien n'est au-dessous. İl existe sans lieu. Lui, l'Exalté, Son existence apparaît claire par Ses signes et il est libre des illusions d'un corps. Celui dont l’existence se manifeste en toute chose par des preuves, du point de vue de la puissance et de la domination et non pas ce qui serait présent en tout corps du point de vue de l’endroit, de l’image et du comment. Celui qui a manifesté toute la création et qui se manifeste dans toute la création. Celui dont la nature et l'existence sont démontrées dans toute la création. Celui dont l'essence et les attributs sont présentés tout au long de la création. Celui qui est au-dessus de la création, mais qui est rendu visible grâce à la création.

 

el-BÂTİN

Le caché, Le secret, L'intérieur, L'omniscient des secrets.Celui dont rien n'est au-dessus de Lui et rien n'est au-dessous. İl existe sans lieu. Lui, l'Exalté, Celui qui est préservé des idées délirantes des créatures tentant d’attribuer à Celui qui crée les créatures, des caractéristiques humaines ou des caractéristiques propres aux créatures et Celui qui crée les caractéristiques des créatures et leurs images. Celui qui est voilé de notre perception sensorielle. Celui qui est invisible, mais dont l'existence et l'essence se font connaître par les signes apparents dans le livre de l’univers. Allah (Exalté), Lui, qui connaît les états intérieurs, la situation intérieure et les pensées intérieures de toute la création. Celui qui pénètre dans tous les invisibles de la création. Celui qui est caché au sein de toute la création. Celui qui est le compagnon secret intérieur.

 

el-VÂLÎ

Le gouverneur unique, Le Maître, Le Seigneur.Celui qui dirige, car İl possède toute chose, vivante et morte. Celui qui possède, gère et contrôle toute chose et Celui qui crée toute chose selon une sagesse. Celui qui est le planificateur unique, Maître en œuvre, gouverneur et chef de toutes choses. Celui qui est le soutien, Le maître de toutes choses utiles. Celui qui est l’ami souverain et protecteur.

 

el-MUTEÂLÎ

Le Sublime, l'Exalté, l'Élevé, pur de tout attribut de la création, Le Souverain, Le Très-Haut.Celui qui est exempt des attributs des créatures et ce dont le pouvoir sur les créatures est sans bornes. Celui qui est au-dessus de toute la création. Celui qui est au-delà du plus haut, au-delà de l'au-delà. Celui qui est bien au-delà de toute imagination, de toute pensée, de toute limitation ou idéal de l'humanité.

 

el-BERR

Le Bon, le Bienfaisant, Le Bienveillant envers Ses créatures qu'İl couvre de Ses bienfaits. Le Juste, source de la bonté, qui est bon, doux et ample dans la bonté.Celui qui est l'auteur de la bonté, à la fois matériellement et spirituellement. Celui qui est bon et gracieux. Celui de qui vient toute bonne action. Celui qui est la source de toute bonté et la bonté. Celui qui donne abondamment les dons de la tolérance, la douceur, la bonté et de gentillesse. Allah donne dix récompenses envers une bonne action. Si une bonne action passe seulement par l’esprit du serviteur, il sera récompensé comme s’il avait accompli cette bonne action. En revanche, il ne sera pas puni des péchés qu’il n’a pas commis.

 

et-TEVVÂB

Celui qui pardonne. Allah accepte le repentir, pardonne les péchés…

 

el-MUNTEKIM

Celui qui désapprouve le malfaiteur. Celui qui punit le coupable avec un châtiment juste.Celui qui nous rappelle quand notre comportement n'est pas correct. Celui qui est le «vengeur». L'un, et un seul, qui a le droit de se «venger». Celui qui destine aux injustes dans le domaine de la foi une succession de châtiments qui ne s’arrêtent pas et qui parfois commence par un anéantissement dans ce bas-monde.

 

el-AFUVV

Le Pardonneur, l'İndulgent.Celui qui écarte du péché et le pardonne et celui qui préserve dans chaque situation en apparence sans issue une porte vers l’honneur, le maintien et les bienfaits ou vers le repentir immédiat. Celui qui efface et ne laisse aucune trace de péché ou de faute. Celui qui passe au-dessus et absout toute faute. Celui qui peut enlever et effacer toutes les traces de mauvaises actions. Celui qui peut faire disparaitre tout péché, erreur ou faute.

 

er-RAÛF

Le Tendre miséricordieux, Le Clément, le Plein de compassion.Celui qui peut destiner une immensité de bienfaits sans contrepartie et sans nécessité. Celui qui donne la clémence infinie, de la tendresse et de l'affection. Celui qui montre la plus grande compassion, pitié et miséricorde. Celui dont la douceur, la bonté et la miséricorde sont au-delà de la compréhension.

 

MÂLİKU’L-MULK

Le Maître du Royaume, Le propriétaire de toute souveraineté, Le Seigneur des pouvoirs absolus.Celui qui crée et attribue selon une destinée toute la souveraineté, la domination, la propriété et le large pouvoir qui sont accordés à certaines créatures dans ce bas monde. Celui qui est Le seul propriétaire, possesseur et maître de tous les royaumes. Celui dont la décision, le pouvoir et l'autorité n'ont pas de limite. Celui qui possède tous les pouvoirs d'agir de quelque manière, à tout moment, en aucune façon. Celui qui a toute maîtrise et autorité de décider ce qui doit être créé, ce qui doit être soutenu et ce qui doit être cessé d'être.

 

ZUL-CELÂLİ ve’l-İKRÂM

Seigneur de majesté et de générosité, le Seigneur de gloire et d'honneur.Allah est Celui qui est meilleur que tout autre en réalité et toutes les preuves confirment cela et infirment le contraire donc il n’est pas valable de contester ce point, de le renier ou d’être hostile à l’encontre de ce sujet. Celui qui comble de bienfaits, ceux qui auront compris cela connaîtront la sainteté générale, auront la réussite et le sentiment de bonne guidée au Jour du Jugement. Celui qui est le plus précieux, vénéré et honoré. Celui qui est le Seigneur glorieux et majestueux de toute générosité et bonté. Celui qui est Le possesseur de toute gloire et d'honneur. Celui qui est propriétaire de toutes les manières de la bénédiction, la perfection, d'honneur et de majesté. Celui qui donne la générosité et l'honneur. Celui qui est la source de la majesté et la bonté.

 

el-MOUKSİT

Le plus équitable, le Juste.Celui qui juge conformément à la plus grande justice, Celui qui est exempt de toute forme d’injustice et de tyrannie et Celui qui n’a absolument aucun compte à rendre. Celui qui établit la justice. Celui qui crée l'harmonie et l'équilibre. Celui qui fait disparaître l'injustice. Celui qui mène l'humanité à la justice et l'harmonie.

 

el-DJÂMİ’

Le Rassembleur, L'unifiant.Celui qui rassemble les créatures en un jour au sujet duquel il n’y a pas de doute, le Jour du Jugement. Celui qui réconcilie et unit. Celui qui rassemble ce qui avait été dispersé. Celui qui assemble et organise. Celui qui compose, arrange et connecte ensemble. Allah l’Omnipotent peut rassembler toutes les particules d’un corps pourrit qui s’est dispersé dans l’eau, l’air et la terre pour le reconstruire.

 

el-GANİYY

L'Omnipotent, Le Riche, l'İndépendant.Celui qui n’a nullement besoin des créatures mais les créatures ne peuvent se passer de « el-Ganiyy » [Celui qui les fait exister et les maintient en existence et les fait changer en permanence]. Celui qui est auto-suffisant. Celui qui transcende tous les besoins. Celui qui est libre de toute dépendance. Celui qui n'a besoin de rien mais qui est nécessaire pour tous. L'unique dont tout dépend.

 

el-MUĞNÎ

L'enrichisseur, Le dispensateur de la richesse, Celui qui répond aux besoins. Celui qui satisfait les besoins des créatures et Celui qui leur fait parvenir leur subsistance. Celui qui donne la richesse en abondance. Celui qui fournit tout ce qui est nécessaire. Celui dont la richesse remplit tous les besoins. Celui qui enrichit l'ensemble de la création.

« Le Jour du Jugement ni la richesse ni la pauvreté ne sera pesé, sera calculée seulement la patience envers la pauvreté et la reconnaissance envers la richesse. »

« Le fait n’est pas d’être très riche ou très pauvre mais d’être patient dans la situation de pauvreté ou reconnaissant dans la situation de l’aisance. »(Yahya Bin Mouaz)

 

el-MÂNİ’

Le Protecteur, Le Défendeur.Celui qui destine à chaque créatures leurs victoires, leurs protections et Celui dont ils devront être préservés toujours selon une destinée. Celui qui détourne du mal, physique ou spirituel. Celui qui garde des situations préjudiciables. Celui qui empêche les actions indésirables. Celui qui empêche ou entrave l'action illicite. Celui qui arrête ce qui nuit à l'autre.

 

ed-DÂRR

Celui qui crée la nuisance pour qui Il veut.

 

en-NÂFİ’

Le Créateur du bien, Le Propice. Celui qui est tout puissant à faire parvenir immanquablement le profit que doit recevoir une créature selon une destinée. Celui qui aide et qui accorde tous les avantages. Celui qui crée tout ce qui produit des avantages et utilités. Celui qui accorde toutes les circonstances favorables. Celui qui confère tous les avantages. Celui qui ne cesse de bénir toute la création de bonté et de tout ce qui est utile. Celui par qui tous les besoins sont remplis.

 

en-NOÛR

La lumière, Le Lumineux, L'İlluminateur, Celui qui révèle.Celui dont la guider fait parvenir à leur but ceux qui sont en proie à la tentation et les mets dans la bonne direction selon une destinée. Allah est Celui qui guide les croyants vers la lumière de la foi, créée la lumière et n’est pas une lumière qui n’est qu’une créature. Celui qui est la lumière divine de tous les mondes. Celui dont la lumière illumine le cœur. Celui qui est la lumière de la sagesse et des conseils. Celui dont la lumière éclaire, manifeste et révèle. La lumière par laquelle l'obscurité est évincée. Celui qui dissipe les ténèbres et dirige avec justesse.

 

el-HÂDÎ

Le Guide.Celui qui destine à certaines créatures de bénéficier de la guider et de la droiture. Celui qui montre en permanence le droit chemin. Celui qui guide avec justesse. Celui qui envoie des prophètes et des messagers pour guider l'humanité. Celui qui dirige les cœurs à la connaissance de l'Essence Divine. Celui qui est la source de toutes les orientations. Celui qui continue fidèlement à guider à bien jusqu'à ce que l'objectif soit enfin atteint.

 

el-BEDÎ’

Le Créateur Magnifique, L'İnventeur sans précédent et İncomparable, La cause absolue.Celui qui fait exister les créatures et ce monde, non pas à partir d’une matière préexistante ou à l’image d’un modèle antérieur, mais au contraire sans précurseur, sans modèle et sans précédent. Le merveilleux qui est originaire, qui commence, invente et crée tout ce qui existe, sans aucun modèle ou matériel. Celui dont l'incomparable force de volonté amène d'abord dans toute l'existence de la création unique et étonnante, sans ressemblance avec rien d'autre qui n’ait jamais existé. Celui qui crée de façon merveilleuse, géniale, incroyablement originale qui n'a pas de précédant quel qu'il soit.

 

el-BÂKÎ

L'éternel, le toujours immuable, toujours présent. Celui dont l’existence exempte d’anéantissement et de changement s’impose à la raison saine qui ne peut prétendre le contraire. Celui qui a toujours existé et qui ne cessera jamais d'être. Celui dont l'existence n'a ni commencement ni fin. Celui dont l'existence est au-delà du domaine de temps. Celui qui existait avant la création tout entière, et qui restera, après toute la mort puis la résurrection des êtres. Celui qui est éternel, perpétuel, sans début, sans fin. Celui dont l'existence est éternel. Celui qui reste à jamais, détaché du temps.

 

el-VÂRİS

L'héritier vivant éternel. Celui qui existe et ne change pas alors que les créatures sont anéanties.Celui qui reste après que toute la création est périe. Celui à qui tous retournent. Celui qui a la propriété éternelle de tout ce qui n'a jamais été et qui ne le sera  jamais. Celui à qui tous les biens retournent lorsque leur possesseur s'en est allé. Celui qui hérite de tout ce que nous avons fait.

 

er-RECHÎD

Le Guide, Le Directeur de la bonne façon, le Directeur infaillible. Celui qui guide les créatures vers ce qui est dans leur intérêt. Celui qui décrète infailliblement, nomme ou ordonne la bonne voie. Celui qui est le directeur suprême du droit chemin et de la croyance saine. Celui qui dirige justement et parfaitement toutes les questions en vue de leur conclusion appropriée. Celui qui n'a pas besoin d'aide pour diriger toutes les affaires à juste titre.

 

es-SABÛR

Le patiemment immuable.Celui qui délaye la punition des pécheurs par l’ajustement des comptes de chacun et retarde cela jusqu’à un jour bien déterminé et leur accorde leur aise et du temps jusqu'au moment dont ils ignorent tous la date. Celui qui est le plus patient, ferme et durable. Allah n'est pas touché par la hâte de mener toute action avant que ce ne soit le bon moment. Allah est patient et fait tout en son temps et de façon appropriée, peu importe combien de temps cela peut prendre. İl accomplit patiemment chaque chose en son temps, dans la façon de la situation qu’İl exige.

Read 13 times
In order to make a comment, please login ou register
SIMILAR QUESTIONS