Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Quelle est la différence entre la croyance (imane) et la mécréance (koufr)?


Le terme koufr veut dire “couvrir”. Dans la littérature islamique ce terme veut dire démentir les propos qu’a apporté le Prophète d’Allah (PSBL). En d’autres termes c’est nier une ou toutes les bases définitives de l’islam que Muhammed (P.S.B.L) a apporté et prêché. 

“İmane” signifie croire en Allah, au fait qu’il n’y a d’autre divinité que Lui, croire que Muhammed (P.S.B.L) est le messager et le serviteur d’Allah (Exalté), croire aux anges, aux livres célestes, au Jour du Jugement Dernier, au destin et au fait que le mal et le bien sont crées par Allah (Exalté). (Buhârî, iman, 37; Müslim, iman, 1, 5, 7; Ebû Dâvud, sunne, 15).

La croyance (imane) est d’agréer tout ce que le Prophète Muhammed (P.S.B.L) a apporté alors que la mécréance (koufr) est de les nier. D’après cela, on peut dire que ce qui sépare la croyance de la mécréance est l’approbation du coeur.Or, comme l’approbation du coeur ne peut être sue par les gens, l’agrément signifie aussi “accomplir les missions, les devoirs religieuses” qui montrent et extériorisent cet aspect de l’agrément et de l’acceptation de la Foi musulmane. Donc les actes pieux, sont les signes de l’existence de la Foi dans le coeur.

Le signe le plus distinctif de la mécréance (koufr) est de refuser ou de ne pas approuver l’une ou toutes les bases fondamentales de l’islam ou encore ne pas y porter importance ou les trouver sans valeur.

Share this