Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Quelle est l’importance de la Foi en Allah?


La base de la Foi en Allah (Exalté) est telle que la base d’un édifice ou la racine d’un arbre. En conséquence, si l’arbre ne peut exister sans la racine comme le bâtiment ne peut être sans la base alors les bases fondamentales de la Foi ne peuvent être sans la Foi en Allah (Exalté). Car toutes les branches de la Foi prennent forme dans la racine de la Foi en Allah (Exalté). 

Par exemple, il n’est pas possible de penser qu’une personne puisse croire au destin, qui fait partie de la science d’Allah (Exalté), sans qu’elle ait foi enAllah (Exalté). De la même façon, on ne peut croire directement à l’Au-Delà sans croire enAllah (Exalté) qui est le Créateur de cet autre monde qui est l’Au-delà. Toutes les branches de la Foi reposent sur la Foi essentielle en Allah (Exalté).

La Foi et “le droit chemin”, sont une lumière qu’Allah (Exalté) place dans le coeur de son serviteur une fois que celui-ci l’accepte avec son libre-arbitre. L’homme peut grâce àcette source lumineuse apprécier et lire les noms et les attributs d’Allah (Exalté) reflétant sur tout univers.  Avec cette lumière de la foi illuminante, le croyant explore les secrets de l’univers.  Tout comme quand l’homme qui demeure longtemps dans l’obscurité de la mécréance et de la divergence, après maints efforts avec son libre-arbitre, vient la lumière de la Foi et du droit chemin illuminant tout le monde et l’univers. Ce qui illumine l’univers, éclaire le monde et déchiffre tous les secrets, c’est la foi et le droit chemin. Certes Allah (Exalté) est le réel auteur de cette lumière de la foi qui figure dans le cœur du croyant.

La Foi est une lumière, signifie voir que derrière toute chose et chaque évènement se trouvent les noms et les attributs d’Allah (Exalté), cela signifie aussi pouvoir lire le vrai côté des évènements sur un plan divin.

Par exemple, la mort est un grand évènement pour l’homme. Si on observe la mortàtravers la lumière de la Foi, on verra alors que la mort n’est pas comme un voyage vers une non-existence ou une fin mais au contraire comme le commencement vers un monde éternel  et le point de passage. Mais si on observe la mort avec la mécréance dans le coeur alors on la verra comme une séparation éternelle avec ceux qu’on aime, un vide, une fin et un évènement horrible et douloureux. Ainsi donc la brillance de la Foi nous montre le côté réel des choses. Que la Foi est une source de lumière est une signification utilisée dans ce sens.  Tout comme la mort, l’homme à encore beaucoup de choses à “résoudre”.

Share this