Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Quel est le rapport de l’acte pieux et de la prière avec la Foi?


L’acte (ou l’action) est de pratiquer ce que l’on croit, accomplir les ordres que la religion exige et éviter ce qu’il interdit. L’acte a un rapport très proche avec la Foi. L’homme adopte d’abord une idée, croit en sa véracité puis pratique la chose en laquelle il croit. Avec cela, l’acte pieux n’est pas une partie de la Foi. C’est-à-dire que si l’homme n’accomplissait pas les commandements d’Allah (Exalté) et ne pratiquait pas par exemple: les cinq prières obligatoires, cela ne voudrait pas dire qu’il n’a pas la Foi ou qu’il nie l’islam. İl serait considéré selon la jurisprudence islamique comme  un grand pêcheur.

En revanche, l’acte pieux et les  cinq prières obligatoires renforcent la Foi dans le coeur, augmente son effet et rend l’homme mature et plus pur. Par contre si l’homme n’applique pas les enseignements de l’islam, l’effet positif qu’a la Foi sur ses comportements diminuera puis disparaîtra avec le temps. Plus les effets de la Foi sur le comportement de l’homme diminuent plus les sentiments négatifs, les mauvaises habitudes, les désirs dangereux et les péchés envoutent les sentiments de l’homme. Parfois, cet état d’âme le mène jusqu’à la mécréance, donc jusqu’à perdre sa Foi.

Car chaque péché et méchanceté commis, chaque mauvaise action et geste contraire aux prescriptions d’Allah (Exalté) sont gravés sur le coeur et salissent, noircissent la lumière de la Foi.

Notre Prophète indique ce cas avec les propos suivants:

"Dans le coeur de celui qui commet un péché, une tache noire se forme."

Au fur et à mesure que les péchés se répètent, la tache noire dans le coeur grandit et la brillance de la Foi est condamnée à diminuer. Cet état peut continuer jusqu’à ce que le coeur noircisse complètement au point de s’endurcir si bien que la lumière de la Foi pourrait s’éteindre. C’est pour ça qu’on dit: "İl y a dans chaque péché un chemin qui mène vers la mécréance."

Share this