Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Que veut dire avoir la Foi en Allah?


Cela signifie croire à l’existence d’Allah et à son unicité, le connaître à travers ses attributs et ses noms magnifiques. La Foi en Allah (Exalté) est la base de toutes les religions. Croire en Allah, placer sa confiance en Lui et ressentir le besoin de prier vient de la nature de l’homme. Ce sentiment est inné c’est-à-dire qu’il est né avec l’homme et a toujours existé à chaque époque de la vie.

C’est l’une des preuves de l’existence d’Allah car la nature originelle de l'être humain (la fitra) ne ment pas. Si l’homme possède dans sa nature originelle le besoin de croire à l’existence d’un Créateur, le besoin de prier (Salat) pour son Agrément, le besoin de faire des invocations (Doua) à Lui et d’espérer une réponse à ses supplications alors on ne peut nier l’existence d’un Créateur. Cela signifierait nier la nature originelle (la fitra) elle-même. En conséquence, même s’il n’y a aucune autre preuve celle de la nature originelle et de la conscience sont un indice suffisant pour comprendre l’existence d’Allah (Exalté).

En réalité même ceux qui dénient l’existence d’Allah, se retourne vers Lui et Lui demande secours lorsqu’ils sont dans une mauvaise situation. Mais dès qu’ils sont sauvés de cette situation pénible, ils redeviennent comme auparavant.

Des exemples de ce genre nous en avons vus et entendus beaucoup. Sur ce point, le Noble Corandit:

"Et quand le malheur touche l’homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s’en va comme s’il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l’a touché. C’est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions." (10- Younous (Jonas); verset 12)

"Quand ils montent en bâteau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’İl les a sauvés (des dangers de la mer en les ramenant) sur la terre ferme, voilà qu’ils (Lui) donnent des associés". (29- Al-Ankebût (l’Araignée); verset 65).

Share this