Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Pouvez-vous prouver l’existence d’Allah par des preuves logiques?


İl est toujours plus facile de prouver quelque chose qui existe que quelque chose qui n’existe pas. Pour prouver l’existence d’une sorte de pomme, il suffit de montrer une seule pomme. Alors que celui qui affirme sa non-existence est obligé de voyager à travers tout l’univers pour prouver cela mais ceci est très très difficile même impossible. Nous pouvons donc dire, à partir de cela qu’il est impossible de prouver une non-existence…

Deux personnes prouvant une chose sont préférables à mille dénégations et personnes qui nient. Si deux personnes sont d’accord sur la véracité d’un sujet, la dénégation de mille personnes qui voient le sujet d’une vision personnellement étroite n’a aucune valeur.

Si 999 des portes d’un palace étaient ouvertes et qu’une porte parmi elles était fermée, personne ne pourrait prétendre qu’il est impossible de rentrer dans ce palace. Mais celui qui veut obstinément dénier fera en sorte de ne voir que la porte fermée. En réalité cette porte est fermée à leur monde spirituel à cause de ce rideau tombé devant leurs yeux. İl n’y a pas de portes fermées pour le croyant. İl suffit juste qu’il ne ferme pas les yeux. De toute façon 999 des portes sont bien grandes ouvertes…Voici cette porte et quelques preuves :  

1. Preuve de Possibilité

L’univers est doté de possibilité. L’existence et la non-existence sont égales. İl peut exister comme il peut ne pas exister. Quand il existe, il est possible que cela existe sous la forme d’une des possibilités d’existence sans limites. C’est-à-dire que la non-existence possède autant la possibilité d’exister que possède l’existence. Chaque possibilité dépend d’une cause extérieure. Alors, il y a bien un Être qui décide que des choses existent et qui choisit la forme et l’état d’existence à la non-existence et les autres formes et états possibles. Et ce n’est autre qu’Allah (Exalté).

2. Preuve de l’existence ultérieure (Houdouth) (état d’exister à partir de rien”)

L’univers est complexe, change tout le temps. Tout ce qui change a existé par la suite. De ce point de vue la matière ne peut être prééternelle. Oui, les faits comme la matière qui va sans cesse vers la non-existence d’après la loi thermodinamique, l’univers qui est dans une continuelle expansion et le soleil qui va rapidement vers l’élimination montrent bien qu’il y a un commencement, un début de l’existence. Tout ce qui a existé ultérieurement possède un Créateur; il ne peut avoir un malade sans maladie, un résultat sans causalité et une oeuvre sans son artiste! Les causes ne peuvent s’enchaîner éternellement. Donc cet univers matériel qui change constamment, qui n’est pas prééternel mais a été créé plus tard a besoin d’une première cause et d’un Créateur, qui n’est autre qu’Allah (Exalté).

3. Preuve de la Vie

La vie est un mystère transparent!  Oui, elle suscite la réflexion car elle ne peut être expliquée avec des causes évidentes et elle est transparente car elle prouve l’existence d’un Pouvoir Créateur. Elle montre directement et acclame son Créateur. Elle fascine les scientifiques avec son côté mystérieux et les gens ordinaires avec sa transparence. La vie dit en quelque sorte par son apparence: “C’est Allah qui m’a créé”.

4. Preuve de l’Ordre

L’univers est en harmonie avec chaques morceaux qui sont à la base de son existence comme chaques morceaux sont en harmonie avec elles-mêmes. Cela est la preuve intrompable de l’existence d’un certain ordre et d’une discipline et donc d’un Gérant qui n’est autre qu’Allah (Exalté).

5. Preuve de l’Art

De l’atome à l’humain, des cellules aux galaxies, dans tout l’univers un art fin et extraordinaire tape-à-l’oeil. D’un bout de l’univers à l’autre chaque oeuvre est:

D’une très grande valeur artistique;

Très chère;

Très facile à faire et dans un cours délai;

Très nombreuse ;

Mélangée et possède plusieurs sortes ;

Continuelle.

Alors que visiblement en peu de temps, les travaux qui sont produient en quantité, facilement et mélangés ne devrait posséder aucun art et aucune valeur. Mais si le Créateur est Allah (Exalté) alors cela change tout et les oppositions se rencontrent en un même point.

6. Preuve de la Sagesse et de But

İl est remarquable de voir que chaque créature a un but personnel, un avantage, un bienfait et suit un résultat. On peut aussi observer qu’une particule même n’est ni superflue, ni sans but ou sans raison et ne donne pas lieu à un gaspillage. Alors que ce soit dans le monde matériel, animal ou le monde des plantes, les choses et les évènements n’ont aucune conscience ou intuition pour qu’ils puissent suivre un certain fil d’ordre. Par conséquent, on ne peut relier cette sagesse et le fonctionnement consciencieux de l’univers qu’à Allah le Tout-Puissant.

7. Preuve de la Compassion-Miséricorde et des Subsistances

Les besoins de toutes les créatures, en particulier de l’être humain sont infinis mais son désir ne signifie rien. Ainsi, les besoins des gens nécessiteux sont compensés d’un endroit et d’une façon inattendue, les besoins sont distribués par rapport aux besoins des gens en qualité et en quantité voulue. Que les aides soient bien envoyées et qu’elles répondent parfaitement aux besoins prouvent qu’une main de compassion lui est plus proche et qu’elle répond à tous ses besoins. Cette compassion systématique, cette miséricorde et cette distribution de subsistance qui fonctionne à travers tout l’univers et qui va durer éternellement prouvent la présence d’un être Puissant capable de tout. Cela démontre une présence d’un être omnipotente qui est exempte de tout manque et de toute imperfection.

8. Preuve de l’entraide

Toutes les créatures s’entraident, des plus proches aux plus loin. Deux créatures différentes qui ne possèdent aucun rapport commun s’entraident et devient ainsi un seul corps. İl faut penser que les bactéries, les vers de terre et la terre se rassemblent pour venir en aide aux plantes et cette aide se renouvelle sans cesse. Ces créatures exemptent de raison ou compréhension nous laisse dans un étonnement et  un éblouissement devant ces activités et nous montre très clairement que derrière tout cela se trouve une présence obligatoirement Omnisciente. Tout l’univers, par cette entraide proclame la grandeur “d’Allah” (Exalté).

9. Preuve de la Propreté

De l’être humain au monde, du monde jusqu’au fond des cieux, la propreté de l’univers entier nous montre la preuve d’une présence nommée de l’attribut “Al-Quddus”, “L’İnfiniment Saint”.

Oui, la terre qui est nettoyée par les bactéries, les fourmis et encore beaucoup d’autres oiseaux sauvages…par le vent, la pluie et la neige…La mer nettoyée par les icebergs et les poissons, le ciel par l’atmosphère, l’espace par les trous noirs; l’oxygène qui nettoie le sang de notre corps et les brises spirituelles qui effacent les soucis de notre esprit. Tout cela nous informe sur l’attribut divin “Al-Quddus” de cette présence Sainte et à travers cet attribut nous voyons qu’Allah est exempt de toute imperfection.

10. Preuve des Visages

Le visage de n’importe quel humain, dans son plus petit détail, ne ressemble en aucun cas à celui des milliards d’humains ayant existé avant lui. Cette règle est valable aussi pour ceux qui vont venir à l’existence après lui. Dessiner d’une part un  dessin identique puis dessiner d’autre part des milliards de dessins différents dans un petit espace, les séparer ensuite des milliards de dessins pouvant leur ressembler et les mettre parmi d’autres possibilités infinies ne peut que prouver la présence d’un Créateur qui créé, met en forme avec son Pouvoir et sa Science infinie, toutes ces créatures sans qu’un seul côté ne Lui soit caché en montrant bien aux pantins les plus sourds que rien n’est impossible pour Allah le Tout-Puissant. En effet, créer les organes d’un visage différemment aux organes des autres visages et doter chaque oeil de particularité différente aux autres yeux, montre et présente à tous ceux qui possèdent un coeur dans leur poitrine et une conscience, qu’il y a une Présence digne de respect qui Créé tout cela et les dotent d’un but, d’une sagesse infinie.

11. Preuve de la Guidance Divine (Don Naturelle)

Le caneton sait nager dès qu’il sort de l’oeuf.  La fourmi qui vient de sortir de la nymphe commence immédiatement à creuser un couloir. L’abeille fabrique en un rien de temps une oeuvre d’art qu’est la ruche, l’araignée, elle, peut tisser sa toile très finement. De tout cela, on peut comprendre que ces créatures et leurs semblables obéissent à ce qui leur a été appris dans un autre monde et qu’ils possèdent un don natal. Contrairement à l’humain qui est obligé d’apprendre tout dans ce bas monde alors qu’il est parmi toutes les créatures, la créature la plus parfaite. Cela veut donc dire que les autres espèces ne se sont pas donné ces qualités elles-mêmes mais que c’est une présence Divine dont aucune chose ne Lui est impossible qui leur a offert ces dons-là.

Les oeufs de civelles qui sont laissés à des kilomètres plus loin par l’anguille qui revient après les avoir laissés, retrouvent leur mère dès qu’elles sortent de leurs oeufs comme si on les avait guidés. Comment peut-on expliquer cette situation si ce n’est par un ordre Divin? On peut observer ce fait avec logique et raison et expliquer ce phénomène extraordinaire par la seule Puissance d’Allah qui les a doté ainsi. Sinon toute sorte de commentaire à part ne serait que mensonge.

12. Preuve de l’Esprit et de la Conscience

Même si on ne connait pas sa vraie nature, personne ne nie la présence d’une âme. Cette âme a des fonctions qui influencent notre corps et cela prouve la présence d’Allah le Tout Puissant. Dans ce monde, celui qui représente le monde des ordres est l’âme qui est venue dans cet univers juste pour progresser et pour acquérir de la maturité. L’effet de la Sagesse sur le résultat est hors de notre sujet, nous allons donc ici nous limiter à parler de son rôle révélateur. Oui, à la base l’âme n’a aucun rapport avec le monde matériel, elle a été envoyé d’un monde réservé à elle-même. Elle est soumise à la maturation et ce, dans le cadre d’un certain programme, ce qui est l’une des preuves les plus importantes qui révèlent la présence d’Allah le Tout-Puissant.

De l’autre côté, les intuitions de l’être humain et le fait qu’il se retourne, qu’il se dirige vers son Créateur alors qu’il n’y a aucune raison concrète, le fait que ces évènements se répètent des millions de fois sont une preuve très concrète. Une autre preuve qui montre que la divinité existe depuis la création de l’homme est que l’homme cherche souvant rationnellement son Créateur pour pouvoir communiquer avec Lui (Exalté). L’homme est en admiration, en amour total au point d’aller jusqu’à adorer son Créateur Allah (Exalté). L’âme n’est-il pas d’ailleurs le témoin de l’évènement “Bezmi-Elest”? ( Jour où les âmes ont été créée et où Allah (Exalté) leur demanda “Ne suis-Je pas votre Seigneur?”, les âmes répondirent: “Oui, Tu es notre Seigneur”). Voilà comment l’âme, par l’obligation, la fidélité de ce témoignage nous révèle l’existence Allah le Tout-Puissant.

13. Preuve de la Saine nature (Al Fitra) et de l’Histoire

Chaque humain porte un amour envers la bonté et la beauté et une haine envers la cruauté et la laideur, personne ne pourra nier cette réalité bien nette. On peut donc conclure de là qu’un Être absolue donne à l’humain des sentiments qui le pousse à se comporter correctement et à avoir de la vertu, et de la même façon des sentiments qui l’éloigne des comportements décents. Un Être est le Proriétaire de ce système dans lequel İl ordonne donc le bien et la bonté à l’homme comme İl lui interdit le mal et la cruauté. Cet Être est sans nul doute Allah (Exalté).

L’histoire des religions témoigne que l’humanité n’a jamais vécu une époque sans religion.Même si cette religion est fallacieuse, sans fondement et ridicule, à chaque époque des individus ont cru en quelque chose, à une religion quelconque et ont suivi  un système spirituel. De plus, “croire” en quelque chose est une nécessité; car il existe dans la saine nature (Al Fitra) de l’homme.  L’Être qui a installé ce besoin de religiosité dans la saine nature de l’homme et qu’Il nous ordonne d’avoir foi en Lui est le même Être.  Cet Être est sans aucun doute Allah (Exalté).

14. Preuve des Sentiments

L’humain est doté de milliers de sentiments. Chaque sentiment porte un message d’un monde immatériel. Par contre, l’humain possède un tel sentiment qui lui présente directement le Tout-Puissant. Ce sentiment qui existe chez l’humain est le sentiment de l’éternité. C’est pour cela que l’homme travaille et s’acharne sans arrêt: pour ce sentiment. Rien de ce qui est éphémère ne peut véritablement satisfaire l’homme. Aucun résultat ayant une fin ne peut offrir cette boisson éternelle, alors ce sentiment nous a été donné par un Être qui nous a créés avec ce même sentiment…Et c’est Lui (Exalté) qui nous donnera une vie éternelle.  

15. Preuve de l’Alliance

Si dix menteurs venaient tous nous dire que notre maison brûle, même si on ne les avait jamais entendus dire la vérité, on les croirait en disant “c’est possible!”. İl y a ici une histoire d’agrément commune. Nous faisons part ici d’une alliance formée entre des milliers de Prophètes, des centaines de milliers de saints et des millions de croyants. Ces gens ayant vécu dans des endroits et àdes époques différentes se sont agrées sur un même premier point, la réalité qu’« Allah existe ». Alors qu’on porte de l’importance sur  le mensonge de dix menteurs ; comment un homme peut-il être véritablement un être humain s’il ne croit pas à l’agrément de millions de messagers et de saints alors qu’eux n’ont jamais menti dans leur vie ? Comment pourrait-on dire que cet être humain est doué d’intelligence?

16. Preuve du Coran

Toutes les preuves qui montrent que le Coran est la parole d’Allah (Exalté), prouvent en même temps l’existence du Tout-Puissant. İl y a des centaines de preuves concernant le fait que le Coran est la parole d’Allah (Exalté) et dans les sources İslamiques ayant rapport avec ce sujet,  beaucoup de points sont éclairés dans leur moindre détails. Oui, toutes ces preuves disent dans leur language propre qu’“Allah existe”.

17. Preuve des Prophètes

Toutes les preuves qui montrent la prophétie des Prophètes, spécialement celle de notre Cher Prophète, le Maître des Deux Mondes (P.S.B.L.) prouvent aussi l’existence du Tout-Puissant. Le but de l’existence des Prophètes est l’“Unicité (At Tawhid)”, c’est-à-dire annoncer l’existence et l’unicité d’Allah (Exalté). Donc, toutes les preuves que possèdent les Prophètes pour montrer leur prophétie sont aussi des évidences prouvant l’existence d’Allah (Exalté). Nous ne nous attarderons pas sur les preuves concernant leur prophétie pour ne pas nous éloigner du sujet. Nous préciserons juste que toutes les preuves témoignant qu’un prophète est véritablement un messager montrent plus fortement et même plus certainement qu’“Allah existe et qu’İl est Unique”.

Les Preuves rationnelles de l’Existence d’Allah.

1. Si un wagon tire un autre wagon, qu’est-ce qui tire le wagon de tête? Dans ce cas, il doit bien avoir un Créateur ayant créé le monde, n’est-ce pas?

2. Alors qu’une seule lettre ne peut exister sans son écrivain, comment peut-on penser que l’humain et l’univers peuvent exister sans son Créateur? Le maître- artisan qui fabrique quelque chose ne fait pas partit de ce genre. Par exemple, un horloger n’est pas une sorte de montre et un scribe écrivant une lettre n’est pas un genre de lettre. Donc celui qui nous a créés et qui a créé l’univers ne peut être du même genre que nous.

3. Serons-nous plus tranquilles en niant l’existence d’Allah (Exalté)? Au contraire, cette compréhension nous mènera dans le vide. Dans quel but, pourquoi, comment et pour qui vas-tu vivre? Que va être ta vie après la mort? S’il n’y a pas d’autre vie, où va-t-on trouver alors le sentiment d’éternité qui nous a été donné et le désir de vivre éternellement? Dans ce cas-là, pourquoi ce genre de sentiment nous a-t-il été donné?

Que disent les sciences profanes au sujet d’Allah (Exalté)?

L’İslam, n’a jamais été en contradiction avec les sujets scientifiques, au contraire, l’islam a encouragé les recherches scientifiques et les sciences. Les sources religieuses sont remplies de beaux exemples à ce propos. Allah a deux livres: le premier est le Saint Coran, racine de son attribut “parole”, l’autre est l’univers, venant de son attribut “pouvoir”.

Les scientifiques qui croivent en une religion ou pas, lisent le livre de l’univers et interprètent les oeuvres du Créateur. Comme les travailleurs d’une usine de fabrication qui travaillent sans connaitre le propriétaire de cette usine. Chaque science profane parle, dans un language propre à elle-même, d’Allah (Exalté). Par exemple la science botanique nous explique les particularités d’un arbre et nous montre ainsi comment il absorbe les éléments nutritifs de la terre, comment il les transporte jusqu’aux feuilles, comment les fruits se forment et comment s’effectuent la croissance. Ainsi, une machine parfaite se présente à nous, formée de cellules, d’une racine, d’un tronc, de feuilles, de fleurs et de fruits. En plus elle est vivante.

Maintenant réfléchissons consciencieusement: comment la terre peut-elle créer cette machine parfaite alors qu’elle n’a aucune intelligence, aucune science, aucune volonté et aucun pouvoir?  Comment l’arbre, autrement dit un morceau de bois, peut-il fabriquer ces fleurs et ces fruits splendides alors que les botanistes eux-même ne peuvent fabriquer une seule feuille dans des laboratoires immenses? Chacun des arbres ne montrent-ils pas, de par leur parfaite création, la preuve de l’existence d’un Être suprême avec Ses titres et Ses attributs éternels?

Tel que la zoologie qui a ouvert les portes de notre raison concernant l’organe interne de l’animal. On a compris ainsi que chaque animal était une fabrique extraordinaire. Un insecte venimeux fait du miel. Un ver à soie sans mains fabrique de la soie, un mouton sans langue fabrique du lait…  La science a montré que fabriquer cette nourriture bienfaisante qu’est le lait à partir de simple paille et d’eau ne peut être le travail du mouton. L’abeille, le ver à soie, le mouton sont des outils tout comme le pinceau du peintre, le crayon de l’écrivain ou encore le marteau du charpentier. Celui qui est capable de créer et qui possède ce pouvoir n’est autre que notre Créateur Allah (Exalté).

Lorsqu’on regarde le monde d’une autre fenêtre, celle de l’astronomie, on observe  l’allure de notre planète dans l’espace. C’est un immense objet qui vole à une grande vitesse autour du soleil.  Sans ailes, sans moteur, sans pilote, silencieux et gigantesque. Les voyageurs se trouvant à l’intérieur y voyagent tranquillement. İls ne remarquent même pas qu’ils volent. Le monde tourne autour du soleil et autour de lui-même. C’est ainsi qu’apparaît le jour, la nuit et les saisons. Si on s’approche où on s’éloigne du soleil, dans ces deux cas c’est le danger. D’autres planètes tournent autour du soleil. İmaginez un instant que notre planète se heurte à l’une d’entre-elles. Mais tout est parfait, en harmonie et rien n’est omis dans ce système solaire, et ce, depuis des millions d’années.

Ne faudrait-il pas que tous ceux qui étudient l’astronomie se posent ces questions et réfléchissent?

Qui a construit cet équilibre si minutieux et précis? Qui a fait de la planète un endroit vivable? Alors que même des pilotes conduisant des avions rentrent en collision; quel savoir, quelle puissance fait tourner ces énormes planètes sans même qu’ils se frôlent?

Parmi les créatures se trouve une telle créature qu’elle est un miracle de haut en bas. L’être humain. İl pense, il rêve, il imagine, il recherche, il aime, il déteste, il a pitié… İl est doté de milliers de talents. Le plus important est que l’homme est conscient de son existence, le monde s’illumine de par sa conscience. Les instruments spirituels comme l’âme, le coeur, l’intelligence d’un côté, sa forme matérielle est tout un chef-d’oeuvre. Le plus beau des yeux, la main la plus pratique, les plus beaux cheveux, la langue la plus agréable, le corps le plus utile, la taille la plus convenable, pas besoin de rallonger le sujet, en bref, les plus belles choses lui ont été données.

İl a été compris grâce à la science médicaleque l’aspect extérieur du corps humain est aussi extraordinaire que l’intérieur. Le coeur qui pompe des tonnes de sang, l’estomac qui digère facilement les repas, le poumon qui est une machine à nettoyer le sang, les veines qui font des kilomètres et encore pleines de choses qui font de ce corps un chef-d’oeuvre. Est-il possible que le sculpteur montre sa sculpture mais que la science médicale qui démontre la perfection de l’être humain ne montre pas son Maître?

Même si ceux qui travaillent dans les sciences profanes ne veulent pas baser et attribuer la source de ces sciences au Créateur (Exalté), chaque science profane en elle-même démontre dans leur language propre la présence d’Allah (Exalté). Dans ce cas-là, il faut savoir écouter ces sciences profanes.

Share this