Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Pouvez-vous évaluer sous ses différents aspects l’homme qui a la Foi et celui qui ne croit pas ?


L’homme est en relation avec toutes les créatures. Il est en échange avec elles. Il est obligé, de par sa nature, d’être en rapport, en dialogue et en voisinage avec tout ce qui l’entoure, aussi bien physiquement que spirituellement. L’homme dans ce cas a six aspects; droit, gauche, devant, derrière, bas et haut.  L’homme en mettant la lunette de la foi et la lunette de l’incroyance peut voirles créatures se trouvant dans ces six aspects et leurétat.

Aspect droite: Cetaspect montre le passé. Lorsque le passé est observé avec la lunette de la mécréance, il sera vudans la forme d’un grand cimetière. Cette vue causera chez l’homme une grande crainte et un désespoir.

Par contre, si l’homme observe cet aspect avec la Foi, il verra que les gens du passé ont été transférés dans un monde beaucoup plus magnifique et lumineux. Il pensera que les tombes sontdes galeries souterrainesouvertes pour rentrer dans un univers illuminé. Ainsi la Foi donne aux gens une grande joie, un confort et de la paix qui leur fait dire mille fois « Elhamdoulillah »(Louange à Allah).

Aspect gauche: Lorsqu’on regarde le futur avec la lunette de la mécréance, on voit une grande tombe sombre et horrible qui va nous pourrir et où des serpents, des scorpions nous détruiront.

Par contre si on regarde avec la Foi, on verra une grande table remplie de boissons, de repas exquis de plusieurs sortes offert par Allah (Exalté), qui a pitié et qui pardonne, qui nous a créés à partir du néant. Ainsi il nous fera répéter mille fois “Elhamdoulillah”.

Aspect haut: l’homme qui regarde l’aspect céleste avec la mécréance, verra dans l’espace infini des milliards d’étoiles et de sphères bouger à grande vitesse et faisant  différents mouvements comme une armée de soldat ou une course de chevaux sans savoir que tout cela est sous le commandement d’un être unique, ce qui le terrorise et l’horrifie.   

Alors que le croyant sait que toute cette harmonie incroyable et étrange est dirigée et commandée par l’ordre d’un être suprême. Il sait que ces étoiles qui décorent le monde céleste sont telles des bougies qui illuminent les gens. Comme il sait que le commandement de leur mouvement est entre les mains d’un être suprême, il observe cela avec plaisir et non pas avec peur. Ce ne sera jamais assez de dire des milliers de fois “Elhamdoulillah” en face de la bénédiction de la Foi qui décrit ce genre de mouvement dans le ciel.

Aspect bas: C’est-à-dire la surface de la terre. Celui qui regarde la terre avec mécréance, voit celle-ci sans propriétaire, sans but comme un animal stupide qui tourne autour du soleil ou comme un bateau sans capitaine.  Le négateur se sent alors terrifié et paniqué.

Alors que, s’il voit tout cela avec l’œil de la Foi, il verra cette terre telun bateau qui navigue sous le commandement d’Allah (Exalté) où les gens se promènent autour du soleil, avec toutes sortes de nourritures, de boissons et de vêtements. Et il commencera ainsi à dire “Elhamdoulillah” devant cette grande bénédiction que lui procure la Foi.

Aspect avant: Si un mécréant regarde cet aspect, il verra que toutes les créatures vivantes, que ce soit des humains ou des animaux, se dirigent à grande vitesse vers cet aspect. C’est-à-dire qu’ils vont disparaître. Comme il (le négateur) sait que lui aussi fait partie de ce voyage, cela l’entraîne dans une peine profonde.

Par contre un musulman qui regarde avec la Foi, ne voit pas les gens aller vers cet aspect, comme des voyageurs partant vers un univers perdu ou inexistant mais il considère ce voyage comme celle des nomades allant d’un plateau vers un autre plateau. C’est pour lui l’immigration d’une demeure temporaire vers une demeure éternelle, d’une ferme vers le guichet d’encaissement ou encore d’un pays de souffrance vers un pays béni et prospère. Comme il sait donc que ce départ ne va pas aboutir dans un univers néant, il l’accueillera avec  joie.

Mais au moment du voyage les difficultés rencontrées telles que la mort ou la tombe, ne sont qu’en conséquence une joie (pour le croyant). Car le chemin qui va vers l’univers lumineux passe par la tombe et les plus grandes joies sont les conséquences de grandes et lourdes peines. Par exemple, le prophète Yousouf (Paix sur lui) atteintle bonheur de diriger le royaume de l’Egypte seulement après avoir été jeté dans un puits par ses frères et après avoir été jeté en prison à la suite d’une calomnie de la part de Zaliha.

De la même façon qu’un enfant qui vient au monde avec difficulté et peine à partir du tunnel qu’est l’utérus de sa mère aboutit au bout de cela au bonheur du monde.

Aspect arrière: Si l’homme regarde les gens du passé avec mécréance, il sera alors terrifié du doute et de l’étonnement de ne pouvoir trouver de réponse à la question suivante: “Mais d’où viennent ces gens et où vont-ils, pourquoi sont-ils dans ce monde?”

Mais s’il regarde avec la lumière de la Foi,  il comprendra alors que les gens sont des spectateurs envoyés par Allah (Exalté) pour observer et analyser les miracles d’un pouvoir étrange et stupéfiant présentésà la vue de tous dans l’exposition de l’univers. Ces gensgagneront un niveau, un degré par rapport à ce qu’ils auront compris sur les sens et les significations qu’Allah (Exalté) a voulu faire connaitre à travers l’univers et ils comprendrontaussi qu’ils retourneront auprès de Lui (Allah Exalté).  Le croyant dira “El hamdoulillah” pour la Foi qui lui fait gagner cette saine compréhension.

Grâce donc à la Foi, ces six aspects de l’homme sont éclairés et tous les temps et les espaces sont transformés pour lui en un monde large et paisible. L’univers entier dont il a connaissance, devient alors pour lui une maison habituelle où il se sent en sécurité. Ainsi, l’hommegrâce à la Foi est comme un soultan dans l’univers.

Share this