Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

La Foi imitative est-elle suffisante de nos jours?


De nos jours, la Foi imitative fait face à beaucoup d’illusions et de doutes envers quoi elle risque d’être bouleversée puis détruite. Quoiqu’auparavant la Foi imitative était suffisante, le fait qu’elle ne l’ait plus de nos jours est expliquée ainsi par Ali Fuat Başgil ( Ali Fouate Bachgile):

"A chaque période de la vie, les êtres humains ont ressenti le besoin d’une religiosité et d’une spiritualité. Mais ce besoin est devenu vital à notre époque. Jadis, nos ancêtres vivaient paisiblement avec un minimum de savoir religieux et vivaient la Foi "imitative" comme une tradition. Leur entourage social ne leur suggérait que la spiritualité. Aujourd’hui, la situation a tout à fait changé. Le sentiment religieux a diminué, un manque de respect total vis-à-vis de la religion domine. La notion de famille est étroite et les liens sont rompus. Le poids de la famille repose seulement sur le mari et l’épouse. Le père et la mère sont tellement préoccupés par les charges économiques qu’ils n’ont plus de temps à consacrer pour l’éducation religieuse de leurs enfants. De l’autre côté, les établissements scolaires et les universités sont devenus un lieu de propagande antireligieuse. Dans un milieu troublé par les propos de dénégation de mécréants persistants, un savoir minimum de la religion est insuffisant.

Les questions comme: “qu’est-ce que la religion?  Quel est son rapport avec la science? Quel rôle doit prendre la religion et que doit-elle faire face à la science?” reviennent maintenant plus que jamais dans nos esprits. İl est important que les jeunes intellectuels puissent trouver les réponses à ces questions. " (Din ve Laiklik = Religion et Laïcité)

İl est vrai que les leçons données aujourd’hui sur la religion et la Foi doivent être un mélange de la science et de la Foi demeurant dans un contenu investigatif qui ferait accepter à la logique et à la raison les sujets concernant la Foi. Sinon une simple leçon sur la religion, un savoir de la croyance sous la forme d’une tradition est loin de pouvoir satisfaire les gens d’aujourd’hui, particulièrement les jeunes.

Share this