Anasayfa | 100 Questions & Réponses sur la Foi

Comment pourrait-on renforcer notre Foi?


La Foi est une lumière, une bénédiction d’Allah (Exalté).  Mais elle est aussi un savoir, une réalité àapprendre. İl y a deux façons de renforcer sa Foi:

La première et la primordiale, c’est d’apprendre la doctrine sunnite de ahlus sunnah wal djamaah (ceux qui suivent les paroles et les actes du Prophète Mohammed -P.S.B.L-) en restant dans la voie du Coran et de la Sounnah. C’est un besoin essentiel à notre époque de porter un regard analytique sur la doctrine sunnite.

La deuxième est d’accomplir de bonnes oeuvres, purifier son coeur en évitant de commettre des péchés et progresser sur le plan spirituel en contrôlant son ego.

Malheureusement le cours de ce siècle ne facilite pas cedeuxième chemin. İl est donc très important de lire des ouvrages qui enseignent la Foi investigative (tahkiki imane). Le siècle dans lequel nous vivons nous oblige à côté des sciences religieuses à étudier aussi les sciences profanes car “la lumière du coeur est les sciences religieuses et la lumière de la raison est les sciences profanes”. La collection intitulée ”Les traités de Lumières “ (Risale-i Nur) est l’un des ouvrages les plus importants qui nous apprend ces deux aspects (sciences religieuses et sciences profanes) en même temps. Bien sûr, il est possible de profiter aussi des livres deİmam Ghazali, İmam Rabbanî, İmam Mawardi, İmam Kuchayrî.

Protéger sa Foi et la renforcer est le devoir le plus important du croyant. Pour protéger sa Foi, il faut donner de l’importance à la crainte révérencielle d’Allah Exalté (al taqwa).  La Foi ne peut être protégée qu’avec la présence de la crainte révérencielle d’Allah (al taqwa). S’il n’y avait pas la “taqwa”(la piété), la Foi pourrait être en danger à tout moment. Pour renforcer la Foi, il est nécessaire de lire des ouvrages sur les sujets en rapport avec la Foi musulmane et de les analyser. Les sujets sur la foi acquise par la science ne peuvent atteindre les sentiments humains sans passer par la raison. İl faut donc satisfaire la raison humaine.

La contemplation est très importante. İl est raconté dans le Noble Coran comment Abraham (P.S.L) a trouvé son Créateur en observant la lune et les étoiles par l’intermédiaire de la méditation. La Foi se développepar la contemplation. C’est pour cette raison qu’il est dit dans un hadith: “une heure de méditation vaut mieux qu’une année de prière surérogatoire.”

L’entourage a un grand effet sur l’homme. Les péchés suggèrent en l’homme la mécréance. Les suggestions ont aussi un grand effet sur l’homme. Elles peuvent inconsciemment mener l’homme à l’incroyance. Pour cette raison, il est essentiel de rester loin des milieux, des endroits où sont commis les péchés. Les péchés commis dehors sans honte et sans peur insinuent que l’Au-Delà et la punition n’existent pas. Pour se protéger de ces mauvaises suggestions, il est plus convenable de rester loin de ce genre de milieu et de “conseiller le bien et prévenir le mal” (emr-i bil marouf nahy-i anil mounqar) partout du mieux que l’on peu.  Pour compenser les dégâts causés par les mauvaises insinuations, il serait utile d’étudier les sujets concernant la Foi et de mettre de l’importance aussi à la prédication (tabligh). Un autre chemin pour renforcer la Foi est d’augmenter nos relations avec ceux qui s’efforcent et mettent l’importance à la pratique des actes pieux (amal-i salih) et vivent dans le cadre de la “taqwa” (la piété, la crainte d’Allah). Par cet aspect, l’importance de la communauté se fait ressentir. Si d’une part les péchés insinuent la mécréance alors il devient évident que les bonnes actions, les actes pieux (amal-i salih) suggèrent et font entendre la Foi véritable (al imane).

Share this